Au CIEFA : le vivre ensemble fait son cinéma

3 journées dédiées au Vivre Ensemble et au cinéma pour permettre à nos alternants en BTS de s'intégrer au sein du CIEFA.

Du mercredi 24 au vendredi 26 octobre 2018, les Alternants intégrant le CIEFA, pour préparer un BTS, ont été conviés à un séminaire d’intégration … pas comme les autres !

3 jours pour apprendre à se connaître, à travailler ensemble  avec un challenge commun à relever : réaliser un court- métrage sur les valeurs qui gravitent autour du « VIVRE ENSEMBLE » : éthique, audace, respect, professionnalisme, courage, entrepreneuriat, épanouissement, ambition, passion et bienveillance, des valeurs chères au CIEFA du Groupe IGS et au label HEP.  Ils avaient carte blanche pour mettre en lumière le mot tiré au sort : comédie, documentaire, fiction ou réalité.

Pour les accompagner dans cette aventure créative, des comédiens de « La Compagnie des Lilas » et des pros du tournage de l’agence « Coulisses et Traveling » ont été missionnés pour imaginer avec nos alternants un scénario, écrire des dialogues, tourner et monter ce court métrage autour du mot « valeur » en question.

Ce sont plus de 70 alternants qui ont été dispatchés dans 10 équipes, quelle que soit la nature de leur formation : BTS MUC / BTS NDRC / BTS SAM / BTS AG / Titre RNCP « Chargé de Clientèle ».

 

Jour 1 : Écriture de scenarii et premières répétitions

 

En ce premier jour, l’ensemble de nos alternants ont été accueillis par la direction et l’équipe pédagogique du CIEFA afin de leur présenter le séminaire d’intégration et mettre l’accent sur les valeurs de notre centre de formation. Les groupes formés ont été annoncés et ont pu se prêter au jeu de la main innocente pour piocher la valeur autour de laquelle ils allaient devoir écrire leur scénario.

 

Tout au long de la matinée, une fois les équipes constituées et la valeur piochée, nos alternants se sont réunis avec un professionnel de la Compagnie des Lilas pour réfléchir autour de leur thème et rédiger les premières lignes d’un scénario.

L’après-midi, après relecture et attribution des rôles et missions de chacun, les premières répétitions ont pu avoir lieu. Tous se sont dévoilés et prêtés au jeu. Des fous rires mémorables à la clé !

 

Jour 2 : Fin des répétitions et début du montage

 

 

Après une nuit de réflexion, cette deuxième journée d’intégration a permis à nos alternants de peaufiner si nécessaire leurs scenarii et de répéter une dernière fois chaque scène. Munis de costumes et accessoires que chacun avait ramenés de chez soi, les courts métrages ont pris vie.

L’après-midi, les professionnels de Coulisses et Traveling ont prêté main forte à nos équipes pour la gestion et le montage de leurs vidéos.

 

 

 

Jour 3 : Projection et remise de prix

 

 

Après deux journées riches en créativité et réflexion, voici déjà venu le troisième et dernier jour de séminaire pour nos alternants. La matinée leur a permis de visionner leurs vidéos et d’apporter les ultimes modifications nécessaires.

L’après-midi, place au moment tant attendu de la projection de leurs chefs d’œuvre. Pour chaque court métrage, une introduction mettait en scène le projet.

 

 

 

Trois récompenses attribuées

 

  • Le Prix du Public : Il a été décerné par le public grâce à un applaudimètre. L’équipe n°5 remporte ce prix avec son court-métrage sur le « courage ». Un sujet très fort sur les violences faites aux femmes.

 

  • Le Prix Coup de Cœur du Jury : court-métrage sur l’«entrepreneuriat» réalisé par l’équipe n°6. Une réalisation pour démontrer l’importance d’aller au bout de ses projets.

 

  • La Palme d’Or du Jury : décernée à l’équipe n°4 pour son court-métrage sur le «professionnalisme  ». Un court métrage basé sur le comique de répétition et le second degré, pour marquer les esprits. Propos recueillis auprès de l’équipe : « Ce projet nous tenait vraiment à cœur. Où que vous soyez, gardez toujours une part de professionnalisme. Nos actes ont toujours une conséquence »

 

Une équipe pédagogique fière de ses alternants

 

« Nous avons été subjugués par la qualité de leurs réalisations », précise Djima SADOUNI, Directrice adjointe du CIEFA

 « C’était un marathon, beaucoup d’émotion, j’ai adoré travaillé avec vous ! » Isabelle de La Compagnie des Lilas

 « Bravo, vous avez tous joué le jeu, en produisant un travail de qualité ! Vous êtes désormais tous unis pour vivre au mieux ces deux années de BTS » a conclu Laetitia LEUTARD, Responsable de Formation BTS CIEFA

 

Des alternants heureux de leur séminaire d’intégration

 

Pour Mamading, Alternante CIEFA Chargée de Clientèle et en contrat de professionnalisation chez RESIDES ETUDES :
«  En trois jours, on a tissé des liens, on a appris à se connaître. Et c’est une expérience en plus d’être capable de réaliser un court métrage »

Pour Agathe, préparant le BTS MUC en alternance chez CELIO :
«  ce séminaire d’intégration nous prouve qu’on est capable de travailler ensemble sans se connaître au préalable. « 

Pour Gabriel, de la même promotion qu’Agathe :
« On a pu s’ouvrir grâce au monde du cinéma, échanger avec des élèves préparant des diplômes différents et réfléchir ensemble sur des mots-valeurs qu’on n’avait parfois peu appréhendés. »

 

Découvrez les autres vidéos sur notre page YouTube