Hand’IGS la mission handicap du Groupe IGS

Hand’IGS, c’est l’alternance accessible aux jeunes en situation de Handicap.
Le CIEFA favorise l’accès de ses formations aux jeunes en situation de handicap par des aménagements, des accompagnements et des partenariats avec des entreprises engagées.

C’est en changeant aujourd’hui le regard sur le handicap que nous changerons la société de demain.

Pourquoi avoir créé une Mission Handicap ?

La mission Hand’IGS est née en 2008 dans le but de formaliser nos actions dédiées à l’inclusion des étudiants en situation de handicap et de sécuriser leurs parcours de formation. Ses actions s’étendent aujourd’hui sur Paris, Lyon et Toulouse.

Lorsqu’en France, plus de 80 % des personnes handicapées ont un niveau de qualification inférieur au bac, nous jouons pleinement notre rôle d’acteur de la formation en favorisant leur montée en compétences et en qualification.

Mais cela ne suffit pas. Il s’agit aussi de faire changer le regard sur le handicap en agissant auprès des managers d’aujourd’hui et de demain, à travers des accompagnements et des formations.

L’action de la Mission Hand’IGS

La mission s’articule autour de trois axes principaux :

  • Le premier concerne l’accueil et l’orientation de chaque candidat. Il s’agit d’identifier leurs motivations et compétences et de les aider dans leur recherche d’entreprise d’accueil.
     
  • Le second volet de notre mission est axé sur l’accompagnement des apprenants en situation de handicap pendant sa formation et son expérience en entreprise. Chaque année, des aménagements sont effectués au cas par cas. Par exemple, un jeune dyspraxique a bénéficié d’un coaching lui permettant de faire le point régulièrement sur ses difficultés rencontrées. Une autre étudiante non-voyante a, quant à elle, été équipée d’un ordinateur portable avec logiciel de synthèse vocal pour l’aider à prendre des notes.
     
  • Hand’IGS permet enfin de sensibiliser et former à la diversité les étudiants du campus, les équipes pédagogiques, les managers de demain et les entreprises. Nous avons décidé d’intégrer, cette année, la notion de handicap directement dans les cours des étudiants. Dans nos formations de la filière commerciale, par exemple, un professionnel du secteur adapté fera une intervention auprès des étudiants.