Les conseils pour trouver son entreprise

Trouver une entreprise

Les étudiants s’intéressent de plus en plus aux formations en alternance qui séduisent de plus en plus les recruteurs qui y voient la garantie d’un profil complet et immédiatement opérationnel. Toutefois, la recherche d’un contrat en alternance se rapproche de celle d’un premier emploi. Quelles sont les pistes à suivre pour intégrer l’entreprise d’accueil idéale ?

Règle n°1 : mieux se préparer en amont

Tout comme la recherche d’un emploi classique, trouver une entreprise en alternance nécessite que l’on s’y prenne à l’avance (au moins 3 mois avant le début effectif du contrat), en tenant compte du rythme de travail des entreprises et du calendrier proposé par le futur établissement de formation en alternance.

Ensuite, il est recommandé de cibler sa recherche pour n’envisager que les structures à même de concrétiser le projet professionnel du lauréat. Cela vous évitera d’éparpiller vos efforts pour mieux vous préparer aux éventuels entretiens. Comme pour une recherche d’emploi classique, évitez les lettres de motivations standards et faîtes l’effort de personnaliser vos mails.

Règle n°2 : partir à la recherche de l’information

N’hésitez pas ratisser large, et ne limitez pas votre recherche aux offres diffusées sur internet ou à celles affichées dans votre établissement. Il existe un nombre incalculable de postes qui ne sont pas rendus publics. Il vous appartient donc de partir à la pêche à l’info en participant à des forums d’entreprises et salons de recrutement.

Aussi, votre réseau personnel – les parents en tête de liste – peut s’avérer efficace pendant la recherche d’une entreprise d’accueil. Il ne faut pas hésiter à leur faire appel, mais aussi à utiliser l’ensemble des outils du Web 2.0 (Viadeo, LinkedIn, Amplement, Facebook, Twitter, blogs…) pour trouver un employeur. Les sites internet des entreprises vous seront également d’une grande utilité. N’excluez pas la candidature spontanée.

Règne N°3 : les PME s’intéressent à vous

En tout, pas moins de 7 millions d’entreprises sont répertoriées en France sur les annuaires en ligne tels que les pages jaunes ou Kompass. Ces plateformes permettent d’avoir une meilleure visibilité sur l’ensemble des entreprises du territoire et d’obtenir leurs coordonnées. Si l’alternance peut concerner l’ensemble des entreprises, 80% des contrats en alternance sont délivrés par les PME (- de 50 employés), séduites par cette solution peu coûteuse.

Enfin, une fois la candidature envoyée, vous aurez plus de chance que votre demande aboutisse en adoptant une démarche proactive plutôt qu’en attendant tranquillement que votre téléphone sonne. Si vous n’avez pas eu de suite à votre candidature sous dix à quinze jours, n’hésitez pas à contacter l’entreprise pour relancer votre candidature.