Focus sur le métier de conseiller en assurance

conseiller en assurance

Le conseiller en assurance constitue et étoffe un portefeuille clients de nouveaux contrats et prospects et promeut et commercialise les produits et services de la société qu’il représente. Pour accomplir ces objectifs, il est amené à prospecter puis à analyser les besoins des assurés pour leur proposer des solutions personnalisées. Vocation de terrain, ce métier exige autonomie, techniques de négociation et qualités relationnelles. Focus sur un métier prometteur de la bancassurance !

Les missions du conseiller en assurance

  • Prospection ;
  • Conseil, négociation et conclusion des contrats ;
  • Suivi du portefeuille clients.

Pour vendre des contrats, le conseiller en assurance procède par prospection directe et visite sa cible dans un périmètre géographique précis. Il peut également travailler à distance en téléprospection ou via les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn.

Conseiller en assurance : quelle formation ?

Les aspirants à ce métier doivent suivre une formation commerciale de niveau bac + 2 : DUT, BTS Assurance en alternance, etc. L’alternance est un excellent moyen de conjuguer les connaissances théoriques et les compétences terrain dans un métier qui fait la part belle à la pratique. Après le BTS Assurance, vous pourrez poursuivre sur le Titre RNCP de l’ICD « Responsable du Développement Commercial et Marketing » – Spécialisation Banque/Assurance.

Le salaire du conseiller en assurance

Le salaire du conseiller en assurance est constitué en totalité ou en grande partie de commissions. La rémunération peut varier du simple au triple en fonction de la taille de l’entreprise, mais aussi de la conjoncture. Ainsi, 22,6% des conseillers touchent au moins 36 000 euros chaque année ; 30,6% d’entre eux touchent entre 28 et 36 000 euros, 36,6% touchent entre 22 et 28 000 euros et 10,3% perçoivent moins de 22 000 euros, selon les résultats de l’enquête sur les rémunérations FFSA-Gema réalisée en mars 2015.

Evolution professionnelle

L’évolution de carrière d’un conseiller en assurance dépend principalement de ses compétences et de la qualité de son expérience. Il peut élargir ses horizons professionnels dans le management de vente, la formation ou le marketing opérationnel. Après plusieurs années d’expérience dans le métier de conseiller d’assurance, il peut évoluer vers des foncions telles que le responsable d’équipe, l’inspecteur commercial, le chargé d’études marketing, l’agent général d’assurance ou encore le courtier d’assurances.