Les formations commerciales du CIEFA

Les formations commerciales du CIEFA
Les formations commerciales en alternance

Le CIEFA bénéficie depuis 30 ans d’une expertise pointue dans les formations en alternance, adaptées aux attentes et nouveaux besoins des entreprises, et ce, dans un large panel de domaines. L’un d’entre eux, le commercial, est particulièrement attractif, car les entreprises ont de fortes demandes en profils commerciaux. Découvrons en détail les cursus proposés, faisant de vous des profils opérationnels et experts.

#1 Le titre RNCP Chargé de clientèle en alternance

Ce diplôme reconnu par l’Etat, enregistré au RNCP de niveau III, est une formation professionnalisante permettant d’acquérir des compétences dans le commerce et la relation client. L’étudiant suit trois jours de cours toutes les deux semaines, au cours desquels il découvre la politique commerciale, la vente et négociation, la communication et l’événementiel, la culture économique, juridique et managériale ainsi que le développement personnel et professionnel. Il est ainsi à même de gérer la relation commerciale, la recherche de nouveaux clients, l’optimisation du portefeuille, et de participer à la politique commerciale et de communication et la mise en place d’événements, sans oublier la dimension digitale désormais incontournable.

#2 Le BTS Management des Unités Commerciales en alternance

Le BTS MUC prépare à diriger une équipe commerciale, tout secteur d’activité confondu, par l’exercice de missions dans le management, le commerce et la gestion. Avec trois jours en entreprise, et deux jours en formation, l’étudiant apprend à gérer le fonctionnement de l’unité commerciale, aménager un espace commercial, vendre, assurer la qualité du service client, assurer les achats et les approvisionnements et bien sûr organiser. Pour cela, il suit des enseignements généraux (culture générale, anglais, économie, droit, management) ainsi que des enseignements professionnels (relation commerciale, management des unités commerciales, communication, informatique, missions professionnelles, projet de développement de l’unité commerciale, gestion des problèmes). Ainsi, il apprend à travailler en équipe pour adapter l’offre commerciale aux évolutions du marché, à suivre et développer l’activité commerciale, en étant en relation avec les clients et les fournisseurs. Il possède également un rôle d’intermédiaire entre les RH et les unités commerciales.

#3 Le BTS Assurance en alternance

Ce BTS permet à ses diplômés d’exercer leurs fonctions dans un cabinet de courtage, d’une agence ou d’une compagnie, dans le domaine de l’assurance de biens et responsabilités, de l’assurance de personnes ou encore des services financiers. Après avoir suivi des enseignements généraux (culture générale, anglais, bureautique, outils de gestion) et professionnels (activités professionnelles, assurances de personnes, produits financiers, assurances de biens et responsabilités, environnement économique, juridique et managériale de l’assurance), le jeune diplômé va devoir mettre en place une offre de produits et services, assurer un suivi personnalisé des contrats jouant sur la fidélisation des clients et le développement de son portefeuille. Il possède un rôle capital d’information et de conseil auprès du client.

#4 La Licence professionnelle Management du point de vente

Ce diplôme d’Etat, comportant une semaine en cours et deux semaines en entreprise, prépare aux métiers de l’encadrement en point de vente. L’étudiant va apprendre à gérer, manager, vendre, mais aussi approfondir son développement personnel et travailler sur un projet tutoré ainsi que sur un rapport d’activité professionnel. A l’issue du diplôme, il va être à même d’assurer des fonctions de direction de point de vente ou encore des postes de management d’activité où il devra prendre en charge la relation client, organiser, gérer et valoriser un univers de produits. Il aura appris à manager une équipe, et à développer la performance économique du point de vente.

#5 Le Titre RNCP ICD Responsable du Développement Commercial et Marketing

Le Titre RNCP ICD Responsable du Développement Commercial et Marketing est un diplôme reconnu par l’Etat, enregistré au RNCP de niveau II. Il offre aux alternants des compétences en commercial, marketing, supply chain, retail et management, et ce, par le biais d’un programme complet allant du développement commercial et marketing au pilotage de l’entreprise, en passant par le développement personnel et professionnel. Les diplômés de ce titre auront diverses missions, comme conduire des négociations BtoB, gérer le développement d’une activité commerciale, manager une équipe, participer à la politique commerciale et marketing, ou encore mettre en œuvre et suivre des actions, puis apporter des recommandations. Une option banque-assurance est proposée, avec un programme adapté portant sur les pratiques professionnelles en banque-assurance. Les apprentis y abordent le marketing et la relation client, le développement personnel grâce aux outils professionnels et au management.

#6 Le Programme Grande Ecole ICD, option e-business et marketing digital ou Management de la relation client

Ces deux programmes Grande Ecole, visés, confèrent le grade de Master, soit un niveau Bac+5. Les élèves suivent trois jours de formation toutes les deux semaines, et ont le choix entre deux options :

  • E-business et marketing digital

Cette option développe les compétences en e-business et en marketing digital, mais aussi de management de la relation client et marketing et de management plus largement.

  • Management de la relation client

Cette option vise des compétences en marketing et développement commercial, retailing, achats et management. Pour ce faire, le programme comprend des cours de développement commercial et marketing, de management ainsi que de recherche et développement personnel.

Le CIEFA vous accompagne dans votre projet par des formations professionnalisantes, reconnues par les acteurs des différents domaines couverts. Consultez sans plus tarder toutes nos offres de formation !