Quelles études post bac pour intégrer le parcours RH ?

intégrer un parcours RH
Découvrez comment intégrer un parcours RH avec le CIEFA.

Assistant RH, responsable de formation, juriste social, chargé de recrutement, gestionnaire de carrières, gestionnaire de paie… les RH se traduisent en entreprise ou dans les cabinets par de nombreux métiers qui travaillent en synergie. Il est intéressant de noter qu’il n’existe pas de formation RH après le bac à proprement parler. Les étudiants qui souhaitent s’orienter vers la filière doivent passer par un cursus plus généraliste avant de se spécialiser. Le CIEFA propose trois formations orientées vers l’administration et la gestion des entreprises qui ouvrent sur une éventuelle poursuite des études dans les RH. Focus sur le BTS Assistant de manager en alternance, le BTS Assistant de Gestion PME/PMI en alternance et le BTS Comptabilité Gestion en alternance. C’est parti…

#1 Le BTS Assistant de manager en alternance

Les titulaires du BTS Assistant de manager sont les collaborateurs directs des managers et des chefs d’entreprises. Pendant leur formation au CIEFA, les alternants sont considérés comme des salariés à part entière dans les entreprises et les organismes d’accueil. Ils participent notamment à l’administration et à la gestion opérationnelle de l’entreprise, anticipent les besoins de formation et développent leurs compétences administratives, organisationnelles et relationnelles. Le BTS Assistant de manager proposé par le CIEFA est pensé pour favoriser une insertion professionnelle rapide, mais pas seulement. Il permet aux alternants de poursuivre leurs études sur le cursus Responsable de la Gestion des Ressources Humaines de l’IGS-RH, 1er au classement des Bac+4 en RH.

#2 Le BTS Assistant de Gestion PME/PMI en alternance

Le BTS Assistant de Gestion apporte une forte polyvalence administrative au niveau de la gestion de la relation clients, de l’organisation et de la planification des tâches, de la gestion des risques et de la gestion des Ressources Humaines. Les alternants du CIEFA disposent d’un champ de délégation plus ou moins étendu leur permettant de développer leurs compétences administratives et relationnelles et d’accéder aux métiers d’assistanat dans les Relations Humaines, mais aussi plus spécifiquement dans la paie. Ils peuvent également poursuivre leurs études pour occuper des postes à plus haute responsabilité dans les RH.

#3 Le BTS Comptabilité Gestion en alternance

Préparée en alternance, la formation BTS Comptabilité Gestion du CIEFA prépare aux métiers de la comptabilité et apporte aux alternants un socle de connaissances solides dans la gestion. Vous pourrez concrétiser vos compétences dans l’une de nos entreprises partenaires et vous aurez ainsi la possibilité de participer aux opérations commerciales et financières et aux projets informatiques de votre service. A l’issue de cette formation, vous pouvez accéder aux postes d’assistanat dans la comptabilité, la gestion de la paie ou le contrôle de gestion, ou de poursuivre vos études pour décrocher la Licence professionnelle Gestion de la Paie et Administration du Personnel ou le  titre RNCP Responsable de la Gestion des Ressources Humaines de l’IGS-RH.