Acheteur(se)

Description du poste

La politique d’achat est au cœur de la réflexion stratégique des entreprises pour leur développement. Métier recherché en pleine croissance, il est à haut potentiel de recrutement pour le compte d’entreprises industrielles, de services ou de la grande distribution.

Avec l’internationalisation des échanges, l’acheteur appréhende l’environnement économique et maîtrise des aspects complexes.

L’acheteur en charge des achats/approvisionnements pour le compte de son entreprise dans les conditions les plus avantageuses, est garant de la rentabilité sur sa famille de produits. A l’écoute et dans un travail en parfaite collaboration avec les services production ou vente, s’il exerce dans une centrale d’achat, il recherche et sélectionne des fournisseurs répondant à l’exigence de ses besoins (effectue des études de marché et lance des appels d’offres). Avant de contractualiser son achat, il négocie le prix, les délais de livraison, la qualité/quantité des produits, les conditions financières, les marges, le service après vente… Il veille à établir une relation de confiance durable avec les fournisseurs tout en surveillant de près l’évolution du marché et les tendances de consommation.

Il s’assure des normes de sécurité, connait les règlementations douanières et celles du transport international.
 

Qualités requises

L’acheteur est un négociateur de haut vol, avec un esprit d’initiative et un excellent relationnel. A l’international, la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères est incontournable. Il est disponible, réactif et supporte de nombreux déplacements.
 

Rémunération

Son salaire est constitué d’un fixe et d’une part variable en fonction du chiffre d’affaires.

  • Débutant de 20 à 35 K€ bruts annuel
  • Expérimenté de 35 à 100 K€ bruts annuel

 

Evolution de carrière

Après une expérience concluante, l’acheteur accède au poste de directeur des achats/approvisionnements. Devient chef de groupe dans la distribution.

Nos formations pour ce métier

Bachelor ESAM Responsable en Gestion et Développement d’Entreprise
Développé en partenariat pédagogique avec et délivré par l’ESAM (European School of Advanced Management), école du Groupe IGS - Titre « Responsable en gestion et développement d’entreprise » certifié par l’Etat niveau II, Code NSF 310m, enregistré au RNCP par arrêté du 17 juillet 2015 et publié au journal officiel du 25 juillet 2015.