Agent général d’assurance

Description du poste

L’agent(e) général(e) d’assurance exerce les fonctions de chef d’entreprise sous le statut de travailleur indépendant mandataire de la société d’assurance dont il développe le portefeuille clients (particuliers, entreprises, collectivités, professions libérales). Il exerce son activité le cadre d’un statut réglementaire. Poste aux missions variées, il a déjà une expérience réussie de commercial terrain en vente de produits et services. Il rachète généralement un droit de créance avec les moyens d’exploitation de l’agence (de 100 000 à 700 000 euros). Dans une logique de partenariat, la société d’assurance qu’il représente lui offre des aides type outils informatiques d’aide à la vente, des supports d’information, un accompagnement technique et commercial.

Dans le respect de la stratégie commerciale de la société d’assurance mandante, il pilote son agence en veillant à son développement commercial et à la bonne gestion de son centre de profit (gestion comptable). De la souscription des contrats jusqu’aux versements des indemnités, il traite l’ensemble des opérations d’assurance (encaissement des cotisations, enregistrements de sinistre…) en suivant de près l’évolution de la législation en vigueur.

Il analyse les besoins de ses clients et prospects et connait parfaitement les produits et services (VIE, IARD…) qu’il vend de manière à proposer des formules globalisées et adaptées à ses clients.
En fonction de la taille de son agence, il recrute, forme et manage son équipe de collaborateurs (conseiller clientèle, gestionnaire de dossiers).
 

Qualités requises

Commercial, bon gestionnaire et manager l’agent d’assurance a le goût du contact et ne manque pas d’autonomie. Rigoureux et méthodique, il maitrise les outils informatiques et bureautiques pour le suivi et le contrôle financier de son agence.
 

Rémunération

La rémunération est constituée par une commission sur le produits distribués et varie de 1600 à 13 000 euros (brut mensuel).
 

Evolution de carrière

L’élargissement du volant de l’activité à travers le développement de l’agence et de la gamme de produits d’assurance.

Nos formations pour ce métier

BTS Assurance en alternance
Diplôme d’Etat