Assistant(e) commercial

Description du poste

Voilà un poste qui demeure en pleine évolution et dont les responsabilités sont en constante croissance. Et pour cause, l’assistant commercial est le premier contact avec les clients et fait l’interface entre plusieurs services inter-entreprises. C’est lui qui assure et supervise l’ensemble des opérations en amont et en aval d’une vente. Ses missions sont de deux ordres : le traitement commercial et administratif des commandes.

Soutien des commerciaux de terrain et du responsable des ventes, il gère les plannings, les rendez-vous, déplacements… Il peut être amené à définir l’ordre du jour avec le directeur commercial et jouer un rôle important dans la prospection clientèle. L’accueil téléphonique fait partie de son quotidien, il traite les demandes clients impliquant sa solide connaissance technique du produit, doublé d’un vrai savoir argumenter.

La gestion administrative de la clientèle prend en charge l’édition de devis, le traitement des commandes, le contrôle des facturations et livraisons… La tenue des fichiers clients, la gestion des stocks et l’actualisation de bases de données font partie de sa mission. En contact avec les service achat, comptabilité, et logistique ce poste reste polyvalent et attractif pour la diversité de ses missions.
 

Qualités requises

L’assistant commercial représente l’image de l’entreprise. Son goût du contact est indispensable dans sa relation client mais aussi auprès des divers services de l’entreprise avec lesquels il est en lien permanent. Organisation, rigueur et autonomie sont de mise pour l’ensemble de ses missions administratives. La maîtrise des outils informatiques est indispensable et la maîtrise d’une ou deux langues étrangères sont un plus non négligeable.
 

Rémunération

De 17 à 20 K€ bruts annuel.
 

Evolution de carrière

Quelques années d’expérience vous mèneront naturellement vers un poste de commercial terrain, vers des fonctions marketing, un poste d’attaché commercial ou de responsable clientèle. La maîtrise de langues étrangères vous permettra d’accéder aux postes de l’export.

Nos formations pour ce métier