Assistant(e) ressources humaines

Description du poste

L’assistant(e) ressources humaines exerce dans de grandes entreprises et des PME. Il apporte un soutien direct au Directeur ou Responsable des Ressources Humaines, parfois au Directeur Général en fonction de la structure dans laquelle il évolue. La gestion administrative des salariés, de la paie et des relations sociales est la plus importante de ses missions. Il veille à l’évolution de la gestion sociale, respecte les procédures et applique les nouvelles dispositions règlementaires. Il fait le lien entre les salariés et la hiérarchie.

Etablissement de bulletins de paie et du bilan social, suivi des embauches, des absences et des départs, il suit les dossiers de maladie prévoyance, remplit les bordereaux de charges sociales et rédige des contrats de travail… Il peut également participer à des actions de communication interne et intervenir sur la rédaction du journal de l’entreprise.

L’évantail de ses charges ne s’arrêtent pas là, il intervient également dans une gestion dite opérationnelle sur le plan du recrutement, de la formation, et de la mobilité du personnel.
A travers la pluralité de ses échanges avec les instances représentatives du personnel (CE, CHSCT, syndicat), les organismes sociaux et de formation, les écoles et universités, les sociétés d’intérim et de recrutement…, l’assistant(e) ressources humaine enrichit son expérience et sa connaissance du monde de l’entreprise.
 

Qualités requises

Méthodique et rigoureux, il maîtrise la législation du travail. Dans le respect de la confidentialité, le dialogue, le contact et le sens du service concourrent à la pertinence de son action. Il maîtrise les logiciels bureautiques, de gestion du personnel et de gestion du temps.
 

Rémunération

De 24 000 à 29 000 K€ bruts annuel.
 

Evolution de carrière

Directeur du personnel, Directeur des Ressources Humaines après une expérience concluante.

Nos formations pour ce métier

Licence professionnelle Licence professionnelle métiers de la GRH : Assistant – parcours : Gestionnaire Paie et Administration du Personnel
Licence Professionnelle en partenariat avec l’Université Paris Est Créteil et l’IUT de Sénart Fontainebleau