Chargé(e) d’études marketing

Description du poste

Le chargé(e) d’études marketing intervient en amont de la mise en place sur le marché d’un nouveau produit ou service dans le but de limiter les risques financiers liés au lancement. Sa mission est de faire concorder le besoin du client avec les attentes des consommateurs. Dans des délais et des budgets prédéfinis, il est missionné pour collecter, analyser et synthétiser les informations recueillies sur les habitudes de consommation et sur l’évolution du marché et des tendances. C’est avec l’ensemble de ces données (qualitatives et quantitatives selon la demande du client) qu’il intervient dans un second temps pour effectuer des propositions de recommandations, apporter un support aux services commerciaux et permettre la mise en place d’une stratégie de communication adaptée.

Exerçant au sein d’une entreprise, d’un institut d’études et de sondages ou en agence de communication (media-planner), les moyens qu’il déploie pour encadrer la réalisation de l’étude marketing sur un projet, sont gérés en interne ou par des prestataires (briefs d’enquêteurs sur une étude terrain, réunions de consommateurs, échantillonnage de population, sources documentaires, grille d’entretien…)
C’est en s’appuyant sur la synthèse de ces données que le chargé(e) d’études marketing est en mesure d’argumenter les orientations qu’il propose à son client.
 

Qualités requises

L’esprit d’analyse et de synthèse, doublé d’un sens des chiffres et des pourcentages sont indispensables pour ce poste. La maitrise des outils bureautiques, informatiques et de gestion de bases de données est requise. Le chargé(e) d’études marketing a également un sens du commerce et un solide savoir-argumenter dans le cadre de sa proposition de recommandation au client. L’anglais est fortement conseillé.
 

Rémunération

  • Débutant de 25 à 35 K€ bruts annuel
  • Expérimenté de 35 à 50 K€ bruts annuels

 

Evolution de carrière

Le poste offre une belle palette d’évolutions après quelques années en poste : responsable d’études marketing, directeur marketing, de marché clientèle et de produits, responsable de la promotion des ventes, chargé(e) de communication.

Nos formations pour ce métier

Titre RNCP ICD Responsable du Développement Commercial et Marketing option banque/assurance
Titre certifié de Niveau II reconnu par l’Etat codes NSF 310 & 313, enregistré au RNCP, arrêté du 19/11/2013 modifié par arrêté du 25/05/2016, JO 07/06/2016