Chargé(e) d’affaires

Description du poste

Le chargé(e) d’affaires exerce dans tous types de domaine (industrie, banques, multimédia…) et de structures. Il a la charge d’un portefeuille clients (vend produits et/ou services de son entreprise) dont il assure la fidélisation, la croissance et la diversification (mission de recherche de prospects).
Selon l’entreprise dans laquelle il travaille, le chargé d’affaires dépend d’un chef d’équipe ou d’agence, de la direction commerciale, régionale ou bien encore, de la direction des services techniques. La qualité de sa performance dépend de son excellente connaissance du secteur et de son entreprise. A ce titre le chargé d’affaires a trois missions essentielles.

  • Commerciale : prise en charge du process du cycle de vente (détection et analyse du besoin client, étude des appels d’offres, négociation et rédaction des contrats de vente, coordination des études techniques et les études de prix, communication clientèle, suivi de la satisfaction client…
  • Technique : il fait souvent l’interface entre les équipes techniques et commerciales, communication avec les bureaux d’études, les sous-traitants, suivi technique des ventes…
  • Gestion budgétaire : suivi de la rentabilité commerciale du projet, maîtrise des risques de propositions…

La polyvalence du poste est un atout et le profil de chargé(e) d’affaires particulièrement recherché dans un contexte concurrentiel accru.

Qualités requises

Au-delà du savoir négocier, le chargé(e) d’affaires fait preuve d’adaptabilité et de diplomatie. L’anglais technique est souvent indispensable.

Rémunération

La rémunération est souvent complétée par des primes au résultat.
Débutant : de 20 à 30KE brut annuel.
Confirmé : de 30 à 45KE brut annuel.

Evolution de carrière

Le poste de chargé(e) d’affaires a la particularité d’être à fort capacité d’évolution de carrière. La direction commerciale, ou la prise de la direction d’une équipe ou d’un portefeuille clients plus important…

Mots clés

COMMERCE – E COMMERCE – MARKETING – DISTRIBUTION

Nos formations pour ce métier

Titre RNCP ICD Responsable du Développement Commercial et Marketing
Titre certifié de Niveau II reconnu par l’Etat codes NSF 310 & 313, enregistré au RNCP, arrêté du 19/11/2013 modifié par arrêté du 25/05/2016, JO 07/06/2016