Chef de produit

Description du poste

Le chef de produit exerce dans des entreprises de biens et de services de grande consommation et dépend de la direction marketing ou du chef de groupe. Il est en charge du lancement d’un produit, d’une gamme de produits, d’une ou de plusieurs marques sur le marché. De la création jusqu’à la commercialisation, il pilote et supervise toutes les étapes de l’opération assurant ensuite le suivi budgétaire dans le respect des objectifs définis et une optique de rentabilité des ventes.

Homme orchestre du marketing, le chef de produit fait l’interface entre les services de production en interne et l’ensemble des prestataires (publicitaires, commerciaux, fournisseurs…).

Après l’identification et l’analyse des besoins du client, il procède à une étude de marché reposant sur sa veille de la concurrence et des tendances de consommation. Il définit le positionnement du produit en fonction des 4P (produit-promotion-price-place) puis détermine une stratégie commerciale. Il coordonne l’ensemble des opérations du plan de communication et de promotion du produit et détermine les conditions de distribution (prix, délais, quantité). Il ajuste sa stratégie commerciale (émet des recommandations et des préconisations) en fonction du suivi de rentabilité du produit sur le marché.

Dans la grande distribution, sa fonction est proche de celle d’acheteur.
 

Qualités requises

Le chef de produit ne manque pas d’originalité, il est créatif tout en ayant le goût des chiffres. Il sait travailler en équipe et a le goût du contact. La connaissance des outils statistiques et informatique est requise. La maîtrise de l’anglais est indispensable.
 

Rémunération

  • Débutant de 25 à 35 K€ bruts annuel
  • Expérimenté de 35 à 5O K€ bruts annuel

 

Evolution de carrière

Après quelques années d’expérience le chef de produit intègre une agence plus importante ou travaille au sein de la direction régionale ou générale.

Nos formations pour ce métier

Grade de Master ICD option Marketing et Management Commercial
Diplôme visé Bac+5 de l'école de commerce ICD, conférant le Grade de Master