Consultant en référencement

Description du poste

Le consultant en référencement travaille chez l’annonceur, en freelance ou dans une agence web. Il dépend généralement du service marketing mais échange régulièrement avec les équipes informatiques et techniques (développeurs web, programmateurs, intégrateurs HTML…).
Véritable spécialiste du référencement web (SEO*, SEM*, SMO*), sa mission première est de faire apparaître et de maintenir le/les sites qu’il gère en pole position dans les moteurs de recherches (Yahoo, Google, Bing…) grâce aux mots ou aux expressions clés des différents contenus du site. On parle alors d’indexation des pages par les moteurs de recherche. Le but étant, de donner de la visibilité, et d’augmenter le trafic ciblé (nombre de clics, de visites, de taux de conversion…).
Le consultant en référencement maîtrise les algorithmes des moteurs de recherche en menant une veille opérationnelle sur leurs évolutions. Il peut par ailleurs effectuer des achats de mots clés auprès des divers moteurs de recherche, et assurer la gestion du netlinking des sites dont il est responsable (liens hypertextes internes ou externes au site).
La rédaction de rapports de positionnement de site et le suivi du web analytics (suivi statistique) font partie de ses attributions.

SEO Search Engine Optimization (référencement naturel, organique)
SEM Search Engine Marketing (optimisation sur les réseaux sociaux)
SMO Social Media Optimization (optimisation sur les réseaux sociaux)

Qualités requises

La maîtrise des moteurs de recherches, des outils web analytics et des langages de programmation web est inhérente pour le poste de consultant en référencement. Il a aussi une excellente connaissance marketing et de l’ensemble des médias internet. Ses qualités rédactionnelles sont essentielles pour le travail qu’il effectue sur le contenu des sites dont il a la charge. Un bon esprit de synthèse et d’analyse s’impose.

Rémunération

Débutant : de 25 à 35 KE annuel brut.
Confirmé : de 35 à 50 KE annuel brut.

Evolution de carrière

Après une expérience concluante, le consultant en référencement peut prétendre au poste de directeur marketing (web marketing…), de pôle web, trafic manager… Profil très recherché sur le marché, le référenceur web bénéficie d’une évolution de carrière est souvent rapide et aisée.

Mots clés

REFERENCEMENT – SEO – SEM – SMO – WEBMARKETING – E MARKETING

Nos formations pour ce métier

Grade de Master ICD option E-Business et Marketing Digital en alternance
Diplôme visé Bac+5 de l'école de commerce ICD, conférant le Grade de Master