Contrôleur de gestion sociale

Description du poste

Ce métier a bien résisté à la crise, et pour cause, il a pour objectif de mesurer et d’anticiper les coûts financiers de la gestion et de la politique des ressources humaines d’une entreprise. D’origine anglo-saxonne, ce poste est apparu en France dans les années 2000.

Le rôle du contrôleur de gestion sociale, sous l’autorité du directeur des ressources humaines (DRH), est de mener à bien les missions suivantes :

  • Piloter les informations sur les effectifs, réconcilier les données de la RH avec les données financières.
  • Préparer les prévisions annuelles et les budgets de frais de personnel (simulation des évolutions de la masse salariale).
  • Analyser les écarts (mensuels, trimestriels…) entre les prévisions et les données réelles.
  • Etablir les bilans sociaux du Groupe.
  • Préparer les réunions avec les partenaires sociaux.

Le contrôleur de gestion sociale est un partenaire privilégié du contrôle de gestion, mais aussi des directeurs opérationnels pour lesquels il analyse les coûts de recrutement, le turn-over, et fournit un grand nombre d’indicateurs.

Ces indicateurs sont communiqués, le plus souvent mensuellement, au responsable de la rémunération, ou au DAF. Ces outils de mesure permettent de contrôler les effets de la pyramide des âges et de la projeter dans le temps. Même si aujourd’hui les contrôleurs de gestion sociale ont un rôle principalement axés sur la mise à jour des tableaux de bord et des systèmes d’informations et d’aide à la décision, certaines sociétés n’hésitent plus à les associer à l’analyse des résultats et à la prise des décisions.
 

Qualités requises

Excellent relationnel, il est rigoureux(se) et autonome. Doté(e) d’une excellente analyse des données sociales, il a le goût des chiffres.
 

Rémunération

  • Débutants de 36 à 40 K€ bruts annuel
  • Expérimenté de 40 à 75 K€ bruts annuel

 

Evolution de carrière

Ce poste est un très bon tremplin pour devenir directeur des ressources humaines.

Nos formations pour ce métier

Master 2 Contrôle de Gestion et Systèmes d’Information option Contrôle de gestion sociale
Diplôme d'Etat Partenariat Groupe IGS - Université de Cergy-Pontoise