Responsable d’agence

Description du poste

Dans le secteur bancaire, le responsable d’agence participe activement à la définition des objectifs de la banque dont dépend son agence. Son but est d’atteindre les objectifs fixés pour l’année en cours et ce en terme de qualité (satisfaction des clients) et de rentabilité de l’ensemble des prestations de l’agence, tout en veillant à maitriser les risques et les coûts.

Dans son agence, il est maître à bord. Il doit atteindre ses objectifs et appliquer la politique définie par sa direction régionale. Il manage, supervise et contrôle l’activité des chargés de clientèle de l’agence.

Il organise sa propre activité et celle de ses collaborateurs.

Il rend compte régilièrement à son suprieur en région en fournissant les tableaux de bord sur l’activité commerciale de l’agence.

Enfin, le responsable d’agence assure, sur le plan local, une fonction de représentation de la banque, il peut donc avoir des contacts avec la municipalité, les professionnels et associations.

Hors du secteur bancaire, un responsable d’agence est le responsable d’un centre de profit, il manage son personnel et se doit de remplir les objectifs commerciaux fixés par sa hierarchie.

Qualités requises

Dynamique et pragmatique, le responsable d’agence a de bonnes capacités d’encadrement, d’animation et de rigueur administrative. Ce poste demande un grand investissement personnel.

Rémunération

Débutant : environ 41 K€ brut annuel.

Confirmé : environ 54 K€ brut annuel.

Evolution de carrière

Après 6 ou 7 ans passés à son poste, le responsable d’agence peut prétendre à un poste de responsable de secteur (plusieurs agences) ou de région.

Mots clés

BANQUE – AGENCE BANCAIRE

Nos formations pour ce métier

Grade de Master ICD option Marketing et Management Commercial
Diplôme visé Bac+5 de l'école de commerce ICD, conférant le Grade de Master