Responsable des ventes

Description du poste

Entre la force de vente et la direction commerciale, le chef des ventes est le coach d’une équipe de vendeurs chargée d’une clientèle définie (zone géographique, type de produits ou catégorie de clients).

Le chef des ventes pilote, conseille et encadre ses collaborateurs. Il les recrute personnellement et assure leur formation. Ainsi, il accompagne les débutants en rendez-vous chez les clients pour faciliter le contact.

Il est responsable de la réalisation des objectifs quantitatifs et qualitatifs de son secteur(réseaux commerciaux, agences…).

Ainsi, en début d’année, il gère et répartit les budgets et les objectifs fixés par sa direction, analyse ensuite les résultats et prend les mesures correctives si nécessaire.

Régulièrement, il organise des réunions pour faire le point sur les résultats obtenus et motiver ses équipes.

Enfin, il informe les commerciaux sur les nouveaux produits de l’entreprise et la concurrence.

Qualités requises

Impliqué, autonome, doté d’un très bon relationnel et du sens du management et de l’écoute, le responsable des ventes doit également avoir le sens des chiffres, des priorités et un bon sens de l’anticipation.

Rémunération

Débutant : environ 45 K€ brut annuel.

Confirmé : environ 65 K€ brut annuel.

Evolution de carrière

Après quelques années d’expérience, le responsable des ventes peut se voir attribuer une zone plus importante ou un plus grand nombre de catégories de clients ou de types de produits. Il peut devenir à terme directeur commercial ou directeur du développement.

Mots clés

VENTE – DIRECTION COMMERCIALE

Nos formations pour ce métier