Responsable financier

Description du poste

Voilà un métier touchant à tous les secteurs d’activité et tous types d’entreprise. Un des hommes-clés, il coordonne et supervise la comptabilité, la trésorerie, les placements, et le contrôle de gestion. Il est souvent placé sous la responsabilité du directeur administratif et financier, voire directement du PDG (pour les structures de tailles plus moyennes).

Il peut être amené à participer au comité de direction.

Il aide à définir le budget, valide les décisions, vérifie l’équilibre budgétaire des projets. Qu’il s’agisse de lever des fonds ou de faire des économies budgétaires, c’est à lui de mettre en place la stratégie financière adaptée. Il informe la direction en permanence sur la santé financière de l’entreprise et prend en charge la communication financière auprès des médias et des partenaires financiers.

Le responsable financier est un manager, capable de diriger une équipe. Il peut même, selon les entreprises, s’occuper d’aspects administratifs (dans ce cas il a souvent une fonction de directeur administratif et financier) et des ressources humaines. Lors d’une négociation, c’est souvent lui qui représente son entreprise ou assiste la direction.

Sa particularité est de savoir collaborer avec tous les services, ce qui demande flexibilité et de bonnes capacités d’adaptation.
 

Qualités requises

Le responsable financier traite avec l’ensemble des services de la société. Il doit donc connaître leur fonctionnement, comprendre les contraintes de chacun… Il doit également être attentif à l’environnement économique. En tant que financier, il a de solides bases comptables. Il a un bon relationnel, un vrai pouvoir de conviction et des qualités managériales. Sa rigueur, son esprit d’analyse et sa maîtrise des langues étrangères en font un pilier incontournable du comité de direction.
 

Rémunération

  • Débutant de 27 à 45 K€ bruts annuel
  • Expérimenté de 45 à 60 K€ bruts annuels

 

Evolution de carrière

En fonction de l’organisation de l’entreprise, le responsable financier peut devenir directeur financier, ou superviser davantage d’activités (administratif, RH…) et devenir Directeur Administratif et Financier (DAF). Il peut aussi intégrer un cabinet d’audit spécialisé dans ce secteur.

Nos formations pour ce métier

Bachelor ESAM Responsable en Gestion et Développement d’Entreprise
Développé en partenariat pédagogique avec et délivré par l’ESAM (European School of Advanced Management), école du Groupe IGS - Titre « Responsable en gestion et développement d’entreprise » certifié par l’Etat niveau II, Code NSF 310m, enregistré au RNCP par arrêté du 17 juillet 2015 et publié au journal officiel du 25 juillet 2015.