Responsable marketing direct

Description du poste

Le responsable marketing direct évolue dans tous les secteurs d’activité, marchands ou non marchands (Organisme Sans But Lucratif OSBL, structure d’intérêt général). Il a la responsabilité de trouver et de fidéliser de nouveaux clients ou donateurs pour vendre une cause ou une mission humanitaire, un produit…
Dans le respect de la stratégie marketing de l’entreprise dont il dépend, il assure la conception, la mise en place et le suivi de campagnes publicitaires ciblées et personnalisées. Il dépend généralement de la direction marketing, de la direction générale ( direction de la recherche de fonds et de la communication dans le cadre d’un OSBL).
En amont du lancement des campagnes dont il a la charge, il mène une veille prospective (nouveaux clients), analyse et identifie les tendances du marché pour optimiser son action en fonction de la cible définie. Il pilote l’ensemble des opérations (anime, coordonne et contrôle les actions menées en interne ou sous-traitées). Il assure la gestion, l’actualisation et l’optimisation des bases de données, le suivi prévisionnel et de résultat des campagnes menées (suivi des statistiques et des indicateurs de performance).

Qualités requises

Le responsable marketing direct a le sens des chiffres et un excellent esprit de synthèse et d’analyse marketing. Il maîtrise l’ensemble des outils de marketing direct, fait preuve de réactivité sans manquer de créativité dans les projets et axes d’amélioration qu’il propose. Il apprécie le travail d’équipe, est capable de fédérer et de convaincre.

Rémunération

La rémunération est variable en fonction de la structure dans laquelle le responsable marketing direct exerce ses fonctions. La durée de son expérience est aussi l’un des facteurs prépondérants quant à son salaire. On peut estimer une fourchette large entre 30 et 90 KE brut annuel.

Evolution de carrière

Dans un OSBL : Responsable partenariat, Grands Donateurs, Directeur général…
Dans une structure marchande : Directeur marketing, de la communication, directeur commercial.

Mots clés

MARKETING – E MARKETING – E COMMERCE

Nos formations pour ce métier

Grade de Master ICD option Marketing et Management Commercial
Diplôme visé Bac+5 de l'école de commerce ICD, conférant le Grade de Master