Responsable mobilité et carrières

Description du poste

Le responsable mobilité-carrières est chargé de la gestion de l’évolution de carrière de l’ensemble des salariés de la société. Il exerce habituellement dans une entreprise de plus de 500 salariés et dépend du directeur des ressources humaines ou du responsable développement ressources humaines. Poste à haute responsabilité politique et stratégique de l’entreprise, il garantit l’harmonisation du besoin des différents services et départements de la société avec l’ensemble des ressources humaines dont elle dispose. Il s’appuie sur les compétences des salariés, écoute leurs souhaits d’évolution (mutations, promotion…) en lien avec la politique de gestion de carrières de la direction.

Il analyse les besoins opérationnels et fonctionnels à court, moyen et long terme (suivi des indicateurs des données sociales de l’entreprise), évalue la performance des salariés (résultats des entretiens annuels) et élabore des plans de gestion prévisionnelle de l’ensemble des effectifs.

Il est chargé de recrutement en interne et s’assure de l’intégration administrative et humaine des salariés dans leur nouvelle fonction. Il suit et fidélise les cadres à haut potentiel et les cadres dirigeants de l’entreprise. En cas de difficultés, il procède aux licenciements et au reclassement des salariés dans la conformité des obligations légales et règlementaires.
 

Qualités requises

Le responsable mobilité-carrières connait l’organisation et le fonctionnement de son entreprise, et s’intéresse de près à l’ensemble des métiers. Il a une bonne connaissance du droit du travail, social et des techniques d’évaluation. Diplomate, il a un très bon relationnel du fait de ses nombreux interlocuteurs (salariés, managers, cadres dirigeants). Il maîtrise les outils de gestion des candidatures. L’anglais est indispensable dans un structure à rayonnement international.
 

Rémunération

Poste généralement accessible après 4-5 ans d’expérience dans les ressources humaines.

  • Débutant de 30 à 40 K€ bruts annuel
  • Expérimenté de 40 à 70 K€ bruts mensuel

 

Evolution de carrière

Responsable puis directeur des ressources humaines, après une expérience concluante.

Nos formations pour ce métier

Titre RNCP IGS-RH Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines
Titre certifié de Niveau I reconnu par l’Etat code NSF 315n, enregistré au RNCP, JO 07/06/2016