Responsable point de vente

Description du poste

Le responsable d’un point de vente a les mêmes responsabilités qu’un chef d’entreprise. La mise en place de la stratégie commerciale, la gestion administrative et financière du centre de profit dont il a la charge concourent pour assurer un développement optimal de son activité.

Manager, il encadre et forme ses équipes, les informe des objectifs à atteindre tout en garantissant la cohésion du groupe à travers la gestion d’une bonne communication interne.
Restauration, boutique, enseigne, magasin d’alimentation .. le responsable d’un point de vente veille à la bonne tenue de son magasin (hygiène et sécurité), met en place des plans d’actions commerciales, veille au facing (présentation produits, vitrines, rayons…), assure ouverture et fermeture, met en place le planning des inventaires et vérifie le réapprovisionnement des stocks…

En plus du suivi des indicateurs commerciaux, il se tient informé des tendances du marché et des habitudes de consommation de la clientèle.

Description du poste

Dans le cadre de ses fonctions, le responsable d’un point de vente est sur un poste polyvalent. Sa capacité d’adaptation et sa grande disponibilité sont indispensables. Au-delà, ses qualités relationnelles sont précieuses tant vis à vis de son équipe que de la clientèle. Rigueur, organisation vont de pair avec ses missions de gestion et d’exploitation de sa structure.

Rémunération

Débutant : 25 à 30 KE brut annuel.
Confirmé : 30 à 40 KE brut annuel.

Evolution de carrière

Prendre la responsabilité d’un magasin plus important s’inscrit dans la droite ligne de l’évolution de carrière du responsable d’un point de vente. Le poste de directeur commercial est envisageable après une expérience concluante.

Mots clés

COMMERCE – DISTRIBUTION – MERCHANDISING

Nos formations pour ce métier

Licence professionnelle Management du point de vente
Diplôme d'Etat en partenariat avec l’Université Paris Est Créteil Val de Marne – IUT de Senart