Trade marketeur

Description du poste

Le métier de Responsable trade marketer émerge dans les années 90 avec le rapprochement des industriels et des enseignes de distribution basé sur une relation partenariale. Appelé aussi chargé de la promotion des ventes, il allie compétences marketing et commerciales. Sa mission première est de stimuler les ventes. Promouvoir auprès des distributeurs de nouveaux produits ou services en fidélisant les consommateurs. Il est donc en charge de définir, de mettre en place et d’assurer le suivi des opérations promotionnelles menées (PLV, jeux concours, visuels, affichage, argumentaires, dégustations…) en accord avec la politique de la structure dont il dépend. La polyvalence caractérise le poste de trade marketer autour de trois actions majeures, la créativité, le management des équipes, et la gestion des budgets (enregistrement et analyse des résultats). Il est aussi un homme de terrain assurant une présence technico-commerciale auprès des chefs de rayon.

Vous dépendez le plus souvent du directeur marketing ou commercial si vous exercez dans de grandes structures. Les fournisseurs, distributeurs et même agences marketing sont vos employeurs. Il s’imprègne d’une culture marché et client.
 

Qualités requises

Le responsable trade marketer fait le lien entre industriels et distributeurs. Ses qualités de fin négociateur et ses compétences relationnelles sont un atout majeur. Curieux, il se tient au courant des nouvelles tendances promotionnelles et des consommateurs. Sa rigueur et son esprit de synthèse sont indispensables pour un bon suivi de ses actions. Imaginatif et créatif il sait être une vraie force de proposition. La maîtrise des outils statistiques et des tableurs est indispensable. L’anglais incontournable.
 

Rémunération

  • Débutant de 25 à 35 K€ bruts annuels
  • Expérimenté de 35 à 50 K€ bruts annuel

 

Evolution de carrière

Les postes de directeur des ventes puis directeur commercial après une expérience concluante.

Nos formations pour ce métier

Grade de Master ICD spécialisation Marketing et Management Commercial
Diplôme visé Bac+5 de l'école de commerce ICD, conférant le Grade de Master