Vendeur(se) – Conseiller de vente

Description du poste

Les missions de vendeur sont multiples et varient selon la structure dans laquelle il exerce.
C’est aussi un métier à forte capacité d’emploi, où chacun peut trouver pleine satisfaction dans les secteurs d’activité qui retiennent sa curiosité et son intérêt. L’accueil et le conseil restent les deux maillons forts du métier et le dénominateur commun de la profession. Mais les tâches et les responsabilités offertes sont différentes selon la vente en magasin ou grande surface type hypermarché.

Dans une petite structure, le vendeur est souvent amené à développer plusieurs compétences. Il fait partie intégrante de la bonne gestion de la boutique. Il dépend du gérant, du propriétaire ou du directeur du magasin :

  • Gestion des stocks, des commandes, des SAV
  • Ouverture et fermeture du magasin
  • Réception et mise en place des livraisons
  • Etiquetage
  • Encaissement et comptabilité de la recette quotidienne
  • Merchandising, optimisation de l’espace de vente (vitrine, rayons achalandage…)

En grande surface il agence et approvisionne les rayons et dépend alors du chef de rayon.

Face à la concurrence croissante et le degré d’information toujours plus pointu du client sur le produit, le vendeur développe une excellente connaissance du produit ou du service à vendre. Dans le secteur de l’informatique ou de la téléphonie mobile, il joue même un rôle de conseiller technique. En fonction du territoire et du secteur dans lequel il exerce, le vendeur s’informe de la concurrence et des nouvelles tendances.
 

Qualités requises

L’amabilité et la bonne présentation sont indispensables. Bon négociateur, il acquiert un savoir argumenter pour optimiser les ventes. On appréciera son sang froid en cas de conflit, son organisation et sa connaissance produit ou service irréprochable.
 

Rémunération

De 16 à 22 K€ bruts annuel
 

Evolution de carrière

Le vendeur devient après quelques années d’expérience chef de rayon, de département ou gérant. Il peut aussi se tourner vers le métier d’attaché commercial.

Nos formations pour ce métier