Se réorienter en mars : le témoignage de Marta, en Mastère professionnel Responsable de la Gestion des Ressources Humaines

Vous hésitez encore à vous réorienter en Ressources Humaines ? Découvrez sans plus tarder le témoignage de Marta !

A 24 ans, fraîchement diplômée d’une licence en langues étrangères, Marta a décidé de rejoindre le CIEFA en mars 2018 afin de préparer un Mastère professionnel Responsable de la Gestion des Ressources Humaines. « Avant d’intégrer le CIEFA j’avais fait toutes mes études en initial, mais à la fin de ma licence, en me projetant dans la vie professionnelle, j’ai réalisé que je n’avais aucune expérience. J’avais acquis beaucoup de théorie mais je savais pas ce que je pouvais concrètement faire en entreprise. J’avais passé de nombreux entretiens pour travailler dans les Ressources Humaines mais à chaque fois ma candidature n’était pas retenue car je n’avais aucune expérience dans le domaine. Je me suis rendue compte qu’il fallait poursuivre mes études en RH en alternance pour obtenir à la fois un diplôme et une expérience professionnelle » nous explique-t-elle.

Vous permettre de déployer vos compétences théoriques et pratiques, telles sont les volontés de l’alternance et du CIEFA.

 

Choisir de se réorienter dans les ressources humaines

Il arrive parfois que votre diplôme soit révélateur d’une nouvelle vocation. C’est le constat qu’a fait Marta : « J’ai choisi de m’orienter dans le domaine des Ressources Humaines suite à l’obtention d’une licence en Langues Etrangères Appliquées Anglais-Portugais, où je me suis spécialisée dans le parcours Médias et Communication. J’ai initialement choisi cette licence dans le but de devenir traductrice interprète, puis je me suis aperçue en milieu de parcours que cette voie ne correspondait pas à mes attentes. C’est en ayant une introduction au droit des contrats et au droit du travail que j’ai pris conscience de l’importance des métiers des ressources humaines dans une entreprise, et de leur caractère indispensable pour le bon fonctionnement et la réussite de celle-ci ».

 

Un épanouissement personnel et professionnel total pour nos alternants

Avant d’intégrer notre centre de formation, nombreux sont nos alternants à avoir peu ou pas d’expérience en entreprise. Un grand plongeon dans le monde professionnel, qui peut parfois faire peur, mais qui est révélateur et constructeur comme nous nous l’explique Marta : « Avant d’intégrer le CIEFA j’avais fait toutes mes études en initial, mais à la fin de ma licence, en me projetant dans la vie professionnelle, j’ai réalisé que je n’avais aucune expérience. J’avais acquis beaucoup de théorie mais je ne savais pas ce que je pouvais concrètement faire en entreprise. J’avais passé de nombreux entretiens pour travailler dans les Ressources Humaines mais à chaque fois je n’étais pas prise car je n’avais aucune expérience dans le domaine. Je me suis rendue compte qu’il fallait poursuivre mes études en RH en alternance pour obtenir à la fois un diplôme et une expérience professionnelle ».
En plus d’acquérir une première expérience solide dans les Ressources Humaines, Marta dessine son avenir de façon plus sereine : « Faire ses études en alternance c’est faire le choix de la sécurité. Une entreprise aura plus de facilité à choisir une personne qui a effectué ses études en alternance plutôt que quelqu’un qui a fait ses études en initial car elle pourra être opérationnelle plus rapidement, surtout en RH ».

 

Découvrir chaque jour son métier

Au CIEFA, nos alternants intègrent des entreprises leur permettant de se former à un métier en parfaite adéquation avec la formation préparée. Marta travaille depuis bientôt un an dans une société de conseil en tant qu’assistante formation, un poste qui lui permet de découvrir et de s’épanouir au travers de différentes missions : « suivi administratif et budgétaire du plan de formation, montage des dossiers de financement, animation des réseaux sociaux professionnels, lancement de projets de formations en interne (création et diffusion du message), recueil des entretiens professionnels pour construire le plan de développement des compétences… Cette expérience fait parfaitement écho à ma formation au sein du CIEFA. On voit tous les aspects des Ressources Humaines. Ce qui est bien dans la formation c’est que nos enseignants sont des professionnels, nos cours sont adaptés à la mise en pratique, il s’agit de cas concrets à chaque fois, qu’on peut réutiliser en entreprise. Je m’attendais à n’avoir que de la théorie mais tout est adapté à la pratique, tout nous sert en entreprise ».

 

Comment réussir son parcours en Ressources Humaines ?

« Si j’avais un conseil à donner à quelqu’un souhaitant faire des études dans les Ressources Humaines en alternance ce serait tout d’abord d’être très flexible. Il faut savoir faire des concessions, être déterminé et organisé pour réussir à concilier études, vie pro et vie perso. Pour s’épanouir dans son entreprise je pense qu’il faut faire preuve de dynamisme, d’initiative et de créativité. Pour ce qui est des Ressources Humaines, il est primordial d’avoir de l’empathie et d’être impartial. La confidentialité est très importante dans ce métier » conclut Marta.

 

Si comme elle, vous souhaitez intégrer le CIEFA et préparer un diplôme en Ressources Humaines, n’hésitez plus et demandez dès maintenant votre documentation
Découvrez notre filière Ressources Humaines