Trucs et astuces pour réussir sa recherche

Quels sont les ingrédients pour une recherche d’entreprise réussie ?
Le CIEFA vous livre ici quelques clés de réussite pour mener à bien cette étape importante dans l’élaboration de votre parcours de formation. Nos services placement accompagnent dès l’admission les candidats du CIEFA en leur faisant bénéficier par exemple d’ateliers CV et coaching individualisés et/ou collectifs.

Venez rencontrer les conseillers emploi du CIEFA et les alternants déjà en formation ! Ils vous feront partager leur expérience réussie d’une recherche d’employeur, et vous éclaireront sur le poste qu’ils occupent dans leur entreprise !

Quand commencer votre recherche d’une entreprise ?

Dès que vous êtes prêts à afficher un projet de formation et un projet professionnel !
Le plus tôt sera le mieux, cela vous évitera d’intégrer en dernière limite un contrat avec une entreprise dans laquelle vous n’êtes pas certain(e) de vous sentir bien.
Prenez le temps de « chercher » et de vous informer avant de conclure un contrat

Top départ ? soyez en veille dès le mois de janvier pour une rentrée en septembre.
En effet les grandes entreprises démarrent leurs sélections d’alternants très tôt !

NB : si vous voulez intégrer un parcours en alternance pour un BTS, inutile de vous inscrire sur admission post bac !

Sachez exprimer clairement votre projet !

  • Quel est le métier auquel je souhaite me destiner dans 3 ou 5 ans ?
  • Quels atouts ai-je pour réussir dans ce métier ?
  • Pour y arriver, quel est le cheminement scolaire et l’expérience professionnelle qu’il faudra afficher sur mon CV après ma formation en alternance ?
  • Quelles sont les entreprises qui recrutent en alternance sur ces postes ? et quel est le profil requis pour les candidats ?

Vous avez les réponses à ces questions ? … alors vous avez franchi avec succès la première étape !

Quelques autres conseils

Sachez présenter la formation et l’Ecole que vous avez choisie ! Cela rassurera l’entreprise ! N’hésitez pas à donner le nom d’un contact Ecole à l’entreprise.

Tenez un journal de bord pour y noter tous les contacts que vous aurez pris, les offres de postes auxquelles vous aurez répondu, les entreprises auxquelles vous aurez envoyé votre candidature spontanée. Vous ne serez ainsi pas pris au dépourvu lorsqu’un recruteur vous appellera pour un entretien.

Constituez-vous un réseau : Parents, amis, voisins, enseignants, vos commerçants , vos clubs sportifs… tout le monde connaît quelqu’un !

Mettez votre messagerie téléphonique en mode « professionnel » ! Un message d’accueil sobre est le bienvenu et si vous devez partir en congés cet été… restez joignable.

Consultez chaque jour votre boîte mail pour ne pas laisser passer une opportunité.

Ne dites jamais non à un rendez-vous proposé pour un poste qui correspond à votre projet ! vous aurez toujours la possibilité de vous retirer.

Soyez en veille permanente d’offres de postes sur le web : sites emplois, sites web des entreprises, portails professionnels (sites des professions) ou étudiants, réseaux sociaux et ne négligez pas la presse. Toutes les offres du CIEFA Paris sont ici !

Prospectez par téléphone, courrier, mail et allez-vous même physiquement sur le terrain auprès des entreprises pour déposer votre cv au service recrutement !

Vous avez décroché un entretien ? Bravo ! Ne partez jamais en entretien de recrutement sans avoir collecté les informations nécessaires sur l’entreprise et le poste à pourvoir et en ayant préparé votre entretien spécifiquement pour ce poste. Ensuite ? Soyez vous-même et sachez faire preuve de conviction !

Cela n’a pas marché cette fois ci ? Replongez-vous dans votre entretien avec du recul et listez ce que vous auriez pu mieux faire. Ainsi vous progresserez d’un entretien à l’autre.