Alternance : quatre réflexes pour réussir votre rentrée

rythme alternance
Tout dépendra du rythme de l’alternance, de la charge de travail en entreprise et de votre capacité d’assimilation.

Alors que de nombreux alternants s’apprêtent à retrouver les bancs de l’école mais aussi le monde de l’entreprise dans le cadre de la rentrée décalée en janvier, nous vous proposons une sélection des quatre meilleurs réflexes à adopter pour mener à bien votre double vie de salarié et d’étudiant. C’est parti…

#4 Soyez curieux et volontaire

Rester dans votre coin est le meilleur moyen de rater votre rentrée dans l’entreprise. Les tuteurs et maîtres d’apprentissage préfèrent un alternant entreprenant qui se montre curieux et volontaire. N’hésitez pas à poser toutes les questions que vous jugerez utiles auprès de votre tuteur mais aussi et surtout auprès de vos nouveaux collègues. On vous attendra sur le terrain de la proposition. N’hésitez donc pas à formuler vos idées qui, même si elles ne sont pas retenues, témoigneront de votre implication et de votre motivation.

#3 Prenez conscience de votre statut

Bien que vous soyez encore un habitué des salles de cours, il est impératif que vous preniez conscience de votre nouveau statut. Vous êtes salarié par le biais d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, et vous percevez un salaire qui matérialise la confiance que témoigne l’entreprise à votre égard. Il s’agira donc de se plier aux règles de l’entreprise : horaires, code vestimentaire, méthodes de travail, etc.

#2 L’alternance, c’est aussi pour décrocher un diplôme !

Il est coutume de voir des apprentis se désintéresser des séances de cours après quelques semaines en entreprise. Il est vrai qu’il est parfois laborieux de jouer sur les deux fronts, mais il ne faut pas perdre de vue que l’alternance vise, par définition, un double objectif : se familiariser avec le monde du travail en touchant un salaire mais aussi décrocher un diplôme qui vous ouvrira d’autres portes professionnelles par la suite. Gardez donc un intérêt pour vos cours, et profitez-en pour échanger avec votre formateur sur les différences que vous avez constatées entre le théorique et la pratique.

#1 Adoptez une organisation rigoureuse

C’est le seul moyen pour ne pas se retrouver à réviser ses cours en entreprise et à traiter les dossiers de l’entreprise en salle de cours ! Il n’y a pas de recettes miracle. Tout dépendra du rythme de l’alternance, de la charge de travail en entreprise et de votre capacité d’assimilation. N’hésitez pas à demander conseil à votre formateur.