En quoi consiste un contrat de professionnalisation ?
Le contrat de professionnalisation est un dispositif de formation accessible aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, mais aussi aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi ou qui bénéficient des minima sociaux ou d’un contrat aidé. Il s’agit d’un dispositif de formation qui alterne entre les enseignements théoriques en classe et le travail effectif dans l’entreprise d’accueil. Il permet d’accéder à un diplôme ou titre visé. L’objectif est clair : favoriser l’insertion professionnelle et le retour à l’emploi. Le point sur le contrat de professionnalisation avec le CIEFA…
Le contrat de professionnalisation : quelle cible ?
Le public visé par le contrat de professionnalisation est varié. Il compte notamment :
- Les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus qui souhaitent bénéficier d’une insertion professionnelle rapide ;
- Les demandeurs d’emploi de 26 ans ou plus qui souhaitent (re)trouver un emploi ;
- Les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
- Les personnes ayant bénéficié d’un Contrat Unique d’Insertion (CUI).
Au terme du contrat de professionnalisation, l’alternant acquiert un diplôme ou titre professionnel enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), un certificat de qualification professionnelle (CQP) ou une qualification reconnue au titre d’une convention collective nationale. Voie royale vers l’emploi, le contrat de professionnalisation revêt de nombreux avantages pour les alternants.
Le contrat de professionnalisation : plusieurs avantages pour les jeunes et les demandeurs d’emploi
Au-delà de son rôle de facilitateur de l’insertion professionnelle, le contrat de professionnalisation permet à l’alternant de bénéficier du statut de salarié à part entière. A ce titre, il perçoit une rémunération qui dépend de son âge et du titre ou diplôme qu’il prépare. Dans tous les cas, son salaire ne pourra être inférieur à 55% du SMIC (alternant de moins de 21 ans et préparant un titre ou diplôme non professionnel de niveau IV ou encore un titre ou diplôme professionnel inférieur au bac). Le salaire maximal est garanti aux alternants de 26 ans et plus (le SMIC ou 85% du salaire minimum conventionnel de branche si ce dernier est plus favorable). Pour conclure sur le salaire, il faut savoir que l’entreprise d’accueil peut tout à fait prévoir une rémunération plus favorable.
D’un autre côté, le contrat de professionnalisation permet à l’alternant de bénéficier d’un accompagnement individuel tout au long de sa mission. L’employeur doit en effet désigner un tuteur pour chaque salarié sous contrat de professionnalisation. Pour garantir la qualité de l’encadrement, le tuteur ne peut superviser plus de 3 alternants. Notez enfin qu’en tant que salarié de l’entreprise, l’alternant bénéficie des jours de congé et des jours fériés, sachant que le temps de formation en salle de cours est comptabilisé comme du temps de travail.
Enfin, après une formation en contrat de professionnalisation, votre recherche d’emploi est facilitée. L’expérience que vous aurez acquise en tant que salarié valorisera beaucoup votre profil auprès des recruteurs. Il est également probable que votre entreprise d’accueil vous propose un nouveau contrat (en CDD ou en CDI) à la fin de la formation !
Pour vous aussi bénéficier de tous ces avantages, retrouvez l’ensemble de nos formations en contrat de professionnalisation !