Les entreprises qui recrutent des alternants en 2017

recrutement 2017
L’alternance est notamment un excellent tremplin vers l’emploi en France, puisque 80% des contrats débouchent sur un recrutement effectif.

Les entreprises proposant des contrats en alternance se font nombreuses en 2017, avec une prédominance des TPE et PME. Les jeunes qui aspirent à apprendre un métier auront donc l’embarras du choix dans différents secteurs d’activité pour tirer leur épingle du jeu et décrocher un emploi pérenne…

Le tertiaire aux avant-postes

Deux tiers des jeunes alternants, du CAP au Bac +5, sont recrutés par des TPE et PME. Ceci leur offre l’opportunité d’acquérir de l’expérience et de s’adapter aux besoins réels des employeurs dans l’objectif bien évidemment de décrocher un emploi stable via CDI. L’alternance est notamment un excellent tremplin vers l’emploi en France, puisque 80% des contrats débouchent sur un recrutement effectif. Le gouvernement souhaite d’ailleurs capitaliser sur ce succès pour passer le nombre d’étudiants en alternance de 7% actuellement à 17% à l’horizon 2020.

Après l’artisanat, l’industrie et la restauration, l’alternance est désormais une formule qui séduit les employeurs dans tous les secteurs. De la finance à l’énergie en passant par l’assurance, l’informatique, l’hôtellerie, le transport-logistique ou le BTP, les entreprises sont toutes en quête de jeunes talents. La Société Générale et ses filiales recrutent chaque année 2 000 alternants de profil commercial. BNP Paribas en accueille autant. Le groupe Crédit Agricole en engage près de 3 500. Le Groupe La Poste recrute également des alternants auxquels il confie le poste de conseiller bancaire pour accompagner le développement de La Banque Postale. AXA France réserve aussi 800 postes aux alternants.

Dans le secteur de l’ingénierie et des nouvelles technologies, des contrats en alternance sont proposés en marketing, contrôle de gestion, RH, etc. Capgemini et sa filiale Sogeti accueilleront 370 alternants. CGI, leader mondial des services IT et du conseil, destine 150 contrats à l’alternance/apprentissage. Sopra Steria propose 350 contrats en alternance à décrocher et Orange dispense des formations en alternance à environ 5 000 jeunes par an.

Dans le secteur de l’énergie, EDF prévoit d’accueillir 3 200 jeunes en 2017. ERDF recrute environ 1 000 personnes en CDI et en alternance. Engie (ex-GDF Suez) projette enfin d’atteindre un taux d’au moins 5 % d’alternants dans ses effectifs. La moitié de ces jeunes seront recrutés à l’issue de leur contrat.

Le BTP, l’automobile et le tourisme plébiscitent les alternants

Dans le BTP, Colas accueillera 500 alternants, tandis que le groupe Saint-Gobain en recrutera plus de 2 000 en 2017. Dans le secteur automobile, Renault forme plus de 2 000 alternants par an, tandis que PSA Peugeot Citroën dédie 1 400 contrats à l’apprentissage. Les secteurs des services de l’automobile et des transports de voyageurs prévoient la signature de 35 000 contrats en alternance en 2017 dans le cadre du Pacte de responsabilité et de solidarité. Dans la distribution, Décathlon propose 1 500 contrats en alternance. Carrefour offre chaque année 5 000 contrats en alternance dans quelque 120 métiers.

Dans l’hôtellerie-restauration, le Groupe Flo embauche 200 nouveaux alternants par an sur différents postes. Accor réserve 500 contrats en 2017 à des alternants du CAP au Bac +5 et Nestlé formera 3 150 alternant à l’horizon 2020. Enfin, Nespresso France envisage de recruter 5 % de ses salariés en alternance.

Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté ? Découvrez nos offres de postes en alternance au sein de nos entreprises partenaires !