Focus métier : Responsable des RH

CIEFA Paris Focus métier : Responsable des RH
Le responsable des Ressources Humaines en réunion avec les opérationnels de son périmètre.

Au sein du département des RH, le responsable des Ressources Humaines est un véritable chef d’orchestre qui assume diverses responsabilités. Il accompagne la mise en place de la stratégie RH de son entreprise, en veillant à ce qu’elle soit en parfaite adéquation avec les besoins, spécificités et valeurs de son employeur. Découvrez ce métier, plus en détail, avec le CIEFA Paris.

Phrase descriptive : Le responsable des Ressources Humaines en réunion avec les opérationnels de son périmètre.

Missions

Travaillant principalement dans les grandes et moyennes entreprises, le RH se voit confier des missions différentes selon la taille et le secteur d’activité de l’entreprise qui l’embauche.

Outre la mise en œuvre de la politique RH au sein de l’entreprise, il assume un rôle de conseil et de support auprès des opérationnels, en les accompagnant dans leurs différents besoins et décisions relatifs aux domaines RH (droit social, gestion des carrières, recrutement, intégration, formation, rémunérations, …).

Il va également faire appel au responsable du système d’information (SIRH), pour analyser les besoins informatiques du service des RH et implémenter les solutions nécessaires pour gagner en efficacité.

Il doit également veiller au bon respect de la législation sociale, de manière à ce que les relations sociales au sein de l’entreprise soient sereines et respectueuses des droits de chacun. Il va, par ailleurs, prendre part aux discussions avec les organisations syndicales.

Si l’entreprise dispose de fonctions dédiées à la formation, au recrutement et à la gestion des carrières, le rôle du RRH consiste, dans ce cas, à coordonner les demandes exprimées par les opérationnels, en faisant appel à des spécialistes à même de leur offrir une prestation de qualité. En l’absence de cadres spécialisés, le RRH et son équipe vont prendre en charge les missions de recrutement, d’intégration, de formation et de gestion des carrières.

Le RRH assure aussi un reporting régulier destiné à la DRH, concernant les projets RH pilotés au niveau de son périmètre, et peut être amené à superviser l’administration de la paie et du personnel.

Aptitudes et compétences à avoir

Un responsable des Ressources Humaines doit être doté d’un excellent sens du relationnel. Et pour cause, il est amené à travailler en contact direct avec les opérationnels de son périmètre. Il doit donc être de bon conseil, les écouter, intervenir en cas de conflit et assurer une gestion du personnel.

Pour mener à bien ses missions, il est censé maîtriser la psychologie du travail, être organisé, méticuleux et savoir conduire plusieurs projets simultanément.

Formation pour devenir RRH

Un diplôme de niveau Bac+5 est requis pour accéder à ce poste. La formation « Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines IGS-RH », proposée par le CIEFA Paris, délivre le titre certifié, inscrit au RNCP au niveau 7 (ancien niveau I).

En 15 mois, cette formation vous prépare à occuper des postes à responsabilité au sein des RH, prélude d’une carrière qui vous mènera, après quelques années d’expérience, au poste tant convoité de responsable des Ressources Humaines.