Zoom sur le métier de « Conseiller en Gestion de Patrimoine »

Habile avec les chiffres, en phase avec l’environnement de la bancassurance, à l’aise avec le relationnel, goût aiguisé du challenge… Le conseiller en gestion de patrimoine justifie d’une pluridisciplinarité à la fois commerciale, financière et managériale, et s’engage à observer une grande discrétion vis-à-vis des situations personnelles de ses clients.Sous la configuration libérale ou salariée, ce métier offre aujourd’hui de belles opportunités aux nouveaux diplômés. Nature du travail, compétences requises, salaire débutant… On vous dit tout !
Un spécialiste de l’investissement sur mesure
Si le métier de conseiller en patrimoine s’est graduellement imposé comme un pilier de la bancassurance, c’est qu’il répond aujourd’hui à un besoin bien réel : appréhender les différentes options financières, en évaluer les risques et optimiser son patrimoine en fonction des objectifs. Pour ce faire, il s’agira pour le conseiller en gestion de patrimoine de dresser un bilan de la situation patrimoniale et fiscale de son client, et de discuter des attentes de son interlocuteur tout en quantifiant son aversion au risque. Parmi les objectifs les plus souvent formulés, citons la fructification des avoirs, le financement des études, la retraite, la constitution d’un capital en vue d’un projet, la transmission du patrimoine ou encore la constitution d’une rente viagère. Pour faire face à la mosaïque des variables qui peuvent impacter le patrimoine de son client (nouvelles lois fiscales, divorce, succession…), le conseiller en gestion de patrimoine devra réaliser une veille rigoureuse, notamment sur les évolutions fiscales, les évènements des marchés financiers et immobiliers mais aussi sur la vie familiale de son client.
Un métier prometteur pour les jeunes diplômés
Au Ciefa, le grade de master en alternance « Conseiller en Gestion de Patrimoine » est ouvert aux bac + 3, sous contrat de professionnalisation, avec à la clé des perspectives prometteuses dans les établissements de crédit. Par la nature transversale de son métier, le conseiller en gestion de patrimoine gère un réseau de partenaires qui lui apportent leur expertise (assureurs, experts immobiliers, avocats, notaires…). Dans son bureau, le conseiller reçoit ses clients et gère ses dossiers, tout en restant disponible parfois au-delà des horaires habituels, notamment en période de déclaration d’impôts. Aussi, il devra faire preuve d’une curiosité à toute épreuve pour rester à la page en matière de nouveautés financières, fiscales et patrimoniales. Les formations professionnelles font en ce sens partie intégrante de son travail. Pour ce qui est de la rémunération, un conseiller en gestion de patrimoine débutant touchera un salaire mensuel brut de 2000 euros. Parfois, le salaire de base est moins élevé mais se voit complété par une part variable relative aux commissions ou primes diverses. Après quelques années, le conseiller passe du statut de « junior » à celui de « confirmé », et peut prétendre à la gérance d’un cabinet spécialisé ou à la gestion d’une équipe de gestionnaires de patrimoine.