Le routard de la mobilité européenne pour les alternants

Le célèbre Guide du Routard, accompagné de l’Opcalia (organisme paritaire collecteur agréé par l’État pour collecter les cotisations annuelles des entreprises au titre de la formation professionnelle continue des salariés) et des éditions Hachette, vient de publier son nouvel opus, « Faire son alternance en Europe » dédié à la mobilité des alternants. Ce guide très pratique de 150 pages a été conçu pour vous donner toutes les clés afin de vous permettre de vivre la meilleure expérience possible et vous accompagner à chaque étape de votre projet à l’étranger.
Encourager la mobilité européenne chez les alternants
Après avoir publié l’année dernière un guide sur l’alternance dans sa globalité, le célèbre Routard consacre cette année un volume à l’alternance en Europe. Dévoilé en octobre dernier, il a été réalisé par l’Opcalia et les éditions Hachette, avec les soutiens du Medef (Mouvement des entreprises de France), de l’Apec (Association pour l’emploi des cadres), de Centre Inffo (Centre pour le développement de l’information sur la formation permanente) et de l’agence Erasmus +. Ce guide fait écho à l’actualité de l’alternance au cœur de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », prônant la mobilité des jeunes.
« Faire son alternance en Europe » a pour objectif d’encourager cette mobilité au sein de l’Union Européenne en palliant un manque d’information concernant les dispositifs existants. En apportant de nombreuses informations pratiques, le guide vous accompagne de manière concrète dans votre parcours et dans votre volonté de vous former dans un autre pays en levant tous les freins pouvant vous bloquer.
Un contexte international propice à la mobilité
Il faut dire que la demande des jeunes quant à la mobilité est croissante, du fait d’une internationalisation désormais incontournable. 64 % des employeurs pensent d’ailleurs que l’expérience internationale fait figure de valeur importante dans le cadre d’un recrutement. Les candidats sont souvent plébiscités pour leur ouverture d’esprit, leur autonomie ainsi que les connaissances acquises au cours de leur parcours à l’étranger. C’est en effet l’occasion de découvrir d’autres pratiques professionnelles mais aussi d’améliorer son niveau en langues étrangères, véritables « plus » sur un CV !
Le guide « Faire son alternance en Europe » vous livre les bonnes pratiques et astuces, des contacts utiles, en somme tous les fondamentaux à connaître avant votre départ, pendant votre séjour, mais aussi pour votre retour qui doit également se préparer. En effet, il faudra mettre en avant cette expérience afin de valoriser votre parcours et vos compétences. Enfin, des vidéos témoignages et des liens sont également proposés via l’application Hachette Scan.
Le CIEFA Paris vous propose des formations en alternance dans les domaines du commerce, du marketing, du management, de la gestion d’entreprise et des ressources Humaines afin de vous préparer à répondre aux besoins et attentes des professionnels dès votre l’obtention de votre diplôme !