Les nouvelles technologies au service de votre recherche d’alternance !

La recherche d'apprentissage

Il fût un temps, pas si lointain, où nos ainés cherchaient des offres d’emploi dans le journal, rédigeaient à la main leur candidature… Cette époque est maintenant révolue grâce à l’arrivée d’internet et des nouvelles technologies. Les candidatures se font maintenant en un clic et les annonces se trouvent à foison. Mais les progrès ne s’arrêtent pas là ! Voici une liste des dernières innovations dans la recherche d’emploi, qui vous aideront à trouver l’alternance qui vous correspond.

CV et lettre de motivation

Canva est l’outil indispensable pour la réalisation de votre CV. Oubliez la création du design et le formatage de votre CV : trouvez un modèle adapté à votre secteur d’activité et à votre profil, puis remplissez les zones de textes. Voilà, c’est fini ! Dans la même veine, je vous recommande de jeter un œil sur CV designr. Bon à savoir : contrairement à la plupart des sites de création de CV gratuits (mais où l’on récupère un CV tagué et sponsorisé), ces deux derniers ne comportent pas ces défauts. Testé et approuvé par le CIEFA !

La candidature spontanée

La Bonne Alternance est un moteur de recherche qui vous indique en un clic les entreprises qui ont le plus de chances de vous recruter dans le secteur qui vous intéresse, grâce à des algorithmes créés par Pôle Emploi. Vous pourrez donc envoyer vos candidatures spontanées aux entreprises qui ont de grandes chances d’embaucher dans les 6 mois à venir en alternance. Même application, mais pour la recherche d’emploi : La Bonne Boite vous restitue également une liste d’entreprises ayant une forte probabilité d’embaucher dans les 6 mois à venir, mais ce coup-ci en CDD ou CDI.

Se faire repérer

On ne le répétera jamais assez : il faut être visible par les recruteurs ! Cela tombe bien, de plus en plus d’outils sont mis à votre disposition gratuitement pour vous le permettre. Créez et remplissez vos profils LinkedIn et Viadeo puis indiquez que vous êtes en recherche d’apprentissage. De plus en plus de recruteurs ne passent plus par la publication d’annonces en ligne, et partent à la pêche du candidat idéal en utilisant ces plateformes. Alors, à vos claviers !

Se préparer à ses entretiens

Une fois votre entretien décroché, entrainez-vous à un entretien d’embauche en réalité augmentée via Mon entretien d’embauche VR. C’est un Serious-game, c’est à dire que vous vous entrainerez en réalité virtuelle tout en vous amusant, autant de fois que vous le souhaitez. Vous pourrez paramétrer votre profil avec votre niveau d’études, secteur, expériences, et sélectionner ensuite vos réponses grâce au pointeur qui suit vos mouvements ou par la reconnaissance vocale intégrée. Apportez les meilleures réponses à la DRH; vos résultats vous seront présentés par votre coach personnel. Immersion garantie !

B.A.-BA Entretien vous coach également pour le jour J. Il propose un parcours interactif simulant les questions principales posées en entretien d’embauche par un recruteur. Il vous permettra donc de vous confronter aux situations les plus courantes d’un entretien de recrutement, à travers une navigation simple et claire pendant environ 20 minutes.

Coaching

Vous avez du mal à définir clairement votre orientation ? Vous avez des doutes, des questions ? La première chose à faire c’est de vous renseigner sur les formations, métiers, secteurs d’activités en regardant des témoignages, lisant l’Etudiant, allant aux JPO et salons, etc…

En complément, vous pouvez vous rendre sur le site de Charly. C’est un chatbot similaire à un coach d’orientation, mais virtuel et accessible H24. Il vous suffit de discuter avec Charly pour découvrir les métiers et les formations qui vous correspondent.

Myjobglasses est un site internet qui vous permet de rencontrer des professionnels et de discuter directement avec eux pour découvrir le métier qui vous correspond. 40 000 spécialistes sont présents sur la plateforme, dans des métiers et secteurs très différents, de quoi trouver ce qui vous passionne !

 

Pour terminer, jetez un coup d’œil au site Emploi Store. Il référence une jolie sélection de sites et applications innovantes qui pourront vous aider dans la recherche de votre prochain poste. Maintenant que vous avez toutes les clés en main, il ne reste plus qu’à trouver l’apprentissage de vos rêves !