Tout ce que vous devez savoir sur la marque employeur

Pour être identifiée comme un acteur de référence sur ses bassins d’emploi, l’entreprise doit capitaliser sur son image de marque employeur, de manière à attirer les meilleurs profils. Cette marque employeur désigne l’ensemble des éléments de communication et pratiques managériales d’une entreprise à l’égard des candidats potentiels, salariés talentueux, acteurs d’un bassin d’emploi, partenaires et pouvoirs publics.
Pourquoi la marque employeur est si importante ?
La marque employeur est axée autour de 3 éléments, à savoir : l’image employeur, l’identité employeur et les pratiques de l’employeur. Elle inclut ainsi l’image projetée par ce dernier sur les candidats potentiels au recrutement, ainsi que sur les autres publics, qu’ils soient prescripteurs ou non. La marque employeur représente également les éléments factuels de l’ADN de l’entreprise, à savoir ses valeurs, sa culture, son histoire, son ancrage territorial et ses enjeux.
Quant aux pratiques managériales, elles portent sur la gestion du capital humain (recrutement, intégration, accompagnement, formation…), les pratiques organisationnelles et la communication. Elles ne peuvent, dans ce cas, être dissociées des deux éléments cités ci-dessus. En effet, quelle serait la déception des nouvelles recrues, si elles venaient à découvrir que les conditions de travail et la bonne dynamique de gestion des talents promises par l’entreprise n’ont rien à voir avec la réalité des choses. Cela mettrait en péril l’image de marque de l’employeur.
Construire sa marque employeur : les bonnes pratiques
Selon les chiffres publiés par Universum, trois indicateurs sont retenus par les entreprises afin d’évaluer la performance d’une stratégie de marque employeur, à savoir :
- le taux de rétention moyen (cité par 46% des personnes interrogées) ;
- la qualité des candidatures reçues (45%) ;
- le niveau d’engagement des employés (45%).
Mais quelles sont les actions à promouvoir pour faire évoluer sa marque employeur ? Les salariés veulent voir des initiatives concrètes en matière de marque employeur. Les entreprises sont donc appelées à investir davantage et différemment, en développant une stratégie à long terme, de la phase de recrutement à la fidélisation des nouvelles recrues et au-delà. Les employeurs doivent également étendre leurs actions à d’autres formes de collaboration afin de faire face à l’ampleur des ruptures technologiques, intégrer les freelances aux équipes projets, adopter de nouvelles modalités contractuelles, et fédérer l’ensemble des collaborateurs et partenaires autour d’une logique de contribution.
Les missions des RH en matière de marque employeur
Une étude réalisée par le cabinet d’études internationales Universum propose de se projeter sur le futur de la marque employeur à l’horizon 2020, faisant état de plusieurs constats :
- 58% des responsables RH estiment que la marque employeur est leur responsabilité ;
- 60% des chefs d’entreprises s’approprient cette responsabilité ;
- 53% des chefs d’entreprises sont aussi nombreux à exprimer leurs souhaits d’établir une coopération plus étroite avec les DRH sur la marque employeur ;
Ces derniers prennent en charge :
- la réalisation du plan de communication et le pilotage de la création des outils de communication dédiés au recrutement ;
- la supervision de la communication autour des actions RH sur l’intranet de l’entreprise, les médias sociaux, les plateformes de recrutement ou la WebTV présentant, entre autres, les témoignages des collaborateurs ;
- la valorisation de la marque employeur au sein des forums et salons d’entreprises ;
- l’organisation d’événements internes pour réussir l’intégration des nouvelles recrues et développer le sentiment d’appartenance chez les collaborateurs…
Marque employeur : des entreprises qui ont tout compris !
Si certaines entreprises ont pris du retard en matière de gestion de la marque employeur, d’autres ont réussi à mettre en place une politique forte, basée notamment sur le digital : chez Google, le département des ressources humaines reçoit chaque année près d’un million de candidatures. La firme de Mountain View cultive son attractivité à coup d’avantages au profit de ses salariés. A titre d’exemple, ces derniers sont autorisés à faire une petite sieste lorsqu’ils en éprouvent le besoin, peuvent se déplacer à vélo au sein des locaux de l’entreprise et sont autorisés à dédier jusqu’à 20% de leur temps à des projets qui n’ont rien à voir avec leurs missions… Ces avantages sont régulièrement relayés par les médias, assurant ainsi à Google une communication gratuite autour de sa marque employeur. Pour sa part, le groupe de communication DDB, en quête de jeunes créatifs, invite les chercheurs d’emploi à envoyer leur candidature sur Snapchat, suscitant par la même occasion l’intérêt des médias qui n’ont pas manqué de parler de cette campagne de recrutement, assurant une bonne couverture médiatique à la marque employeur DDB.
Grâce au Titre RNCP IGS-RH Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines proposé en alternance par le CIEFA Paris, nos étudiants disposent de toutes les compétences requises pour permettre à l’entreprise d’avoir une marque employeur bien enracinée au sein de la stratégie globale de l’entreprise.