Le Master 1 en alternance : une belle opportunité dans un secteur bancaire dynamique

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la transformation digitale n’a pas nivelé les besoins en ressources humaines par le bas du côté des acteurs de la bancassurance. C’est en tout cas ce qui ressort des prévisions de recrutement des principaux établissements de crédit français pour l’année 2017. Selon Le Monde, le total des embauches devrait caracoler à 12 000 CDI ; une belle opportunité pour les lauréats du CIEFA, notamment les alternants du Master 1 dans le secteur bancaire…
Un M1 en alternance pour booster son employabilité
C’est une véritable année charnière pour les alternants ! Si la première année du Master n’est pas sanctionnée par un diplôme, elle confère à l’étudiant un niveau bac+4 et 60 crédits ECTS supplémentaires, ce qui porte son solde académique à 240 crédits. Au CIEFA, nous proposons des M1 spécialisés dans le secteur bancaire en alternance dans l’objectif de doter les étudiants d’une expérience valorisante dès la première année du Master, gage d’une employabilité boostée et d’une insertion professionnelle rapide et de qualité. Les alternants peuvent par ailleurs poursuivre vers un Master 2 pour aller plus loin dans la spécialisation et prétendre à des postes de responsabilité dans le secteur de la bancassurance.
Le Crédit Agricole et BNP Paribas recrutent à tour de bras
Le secteur bancaire doit composer avec un contexte assez particulier : les taux d’intérêt sont historiquement bas et la profession est bousculée par de nouvelles règles d’exercice. Plutôt que de miner les recrutements, cette situation conduit les banques à embaucher davantage, puisant notamment dans le vivier des alternants, jugés immédiatement opérationnels et plus au fait des réalités du terrain. En ce sens, le Crédit Agricole et la Société Générale prévoient de recruter respectivement 3 500 et 2 000 alternants en 2017. D’un autre côté, la tendance des opportunités à l’étranger se poursuit, avec près de 20 000 créations de postes hors France pour le tandem BNP Paribas et Crédit Agricole, avec respectivement 17 000 et 2 500 postes à pourvoir.