Fiche métier chargé de mission handicap

Vous souhaitez donner du sens à votre carrière ? Évoluer dans un secteur dynamique où la dimension humaine est au cœur des stratégies ? Les ressources humaines semblent être le secteur tout indiqué et, plus particulièrement, le métier de chargé de mission handicap. Le CIEFA Paris vous présente plus en détail ce métier au service des autres. Une fonction qui va vous permettre de traiter des problématiques liées au handicap et de les intégrer dans les politiques de l’entreprise.

 

En quoi consiste le métier de chargé de mission handicap ?

La principale mission du chargé de mission handicap est de mettre en place une stratégie pour encourager le recrutement des personnes en situation de handicap et veiller à leur mobilité au sein de l’entreprise.

Le chargé de mission handicap doit tout d’abord dresser un bilan sur la politique de son entreprise en matière de handicap et proposer des améliorations. Il doit pour cela identifier les éventuelles adaptations de poste nécessaires et déployer les actions qui en découlent (adaptation de matériel, installation de rampes, etc.). C’est également lui qui s’assure que son entreprise respecte les lois anti-discriminations et les réglementations en vigueur pour l’accueil des personnes handicapées. Il est par ailleurs amené à mettre en place des partenariats avec des acteurs institutionnels et associatifs du handicap.

Le métier de chargé de mission handicap comporte également une forte notion de sensibilisation. Ce professionnel doit en effet informer l’ensemble des managers et des salariés par une communication claire (publications, journées d’information, etc.).

Enfin, il analyse la portée de ses actions en effectuant un contrôle et un suivi réguliers qu’il communique à sa direction.

 

Les qualités requises pour le métier de chargé de mission handicap

Le chargé de mission handicap possède une excellente connaissance du Code du travail, plus particulièrement des législations portant sur la diversité. Il est également à l’aise avec les outils informatiques et son expression (écrite et orale) est irréprochable.

Au-delà de ses compétences techniques, le chargé de mission handicap a aussi de nombreuses qualités personnelles qui lui permettent tout autant de mener à bien ses missions. On retrouve ainsi chez lui les qualités suivantes :

  • le sens relationnel ;
  • la méthodologie ;
  • l’organisation ;
  • la rigueur ;
  • l’écoute ;
  • l’empathie ;
  • la force de proposition et de persuasion ;
  • l’ouverture d’esprit ;
  • l’esprit d’analyse et de synthèse.

 

Le salaire du chargé de mission handicap

Le salaire d’un chargé de mission handicap est de 2 500 € par mois en début de carrière. Ce montant varie en fonction de la taille de la structure dans laquelle il exerce ses fonctions, mais aussi selon son expérience. Ainsi, après plusieurs années, le chargé de mission peut percevoir jusqu’à 3 750 € par mois.

 

Évolution de carrière

Après avoir exercé son métier pendant plusieurs années, le chargé de mission handicap peut évoluer vers d’autres postes. Il peut notamment accéder à des fonctions plus stratégiques et plus complexes, comme celles de directeur du développement des ressources humaines ou encore de directeur des ressources humaines.

 

Quelle formation pour devenir chargé de mission handicap ?

Il est nécessaire de suivre une formation RH de niveau Bac+5 afin d’accéder au métier de chargé de mission handicap. Ces parcours vous permettent en effet d’acquérir toutes les compétences nécessaires à vos futures fonctions notamment en matière de stratégie RH, de développement des talents, de RSE, de risques sociaux ou encore de diversité.

Le Master of Science Professionnel IGS-RH Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines répond à ces objectifs et vous permet d’obtenir le titre certifié et enregistré au RNCP de Manager en Ressources Humaines. Vous allez en outre avoir l’occasion de mettre en pratique vos nouvelles connaissances puisque cette formation est dispensée en alternance. Vous avez ainsi un profil opérationnel dès l’obtention de votre diplôme !