Chargé(e) d’affaires
Description du poste
Le chargé(e) d’affaires exerce dans tous types de domaine (industrie, banques, multimédia…) et de structures. Il a la charge d’un portefeuille clients (vend produits et/ou services de son entreprise) dont il assure la fidélisation, la croissance et la diversification (mission de recherche de prospects).
Selon l’entreprise dans laquelle il travaille, le chargé d’affaires dépend d’un chef d’équipe ou d’agence, de la direction commerciale, régionale ou bien encore, de la direction des services techniques. La qualité de sa performance dépend de son excellente connaissance du secteur et de son entreprise. A ce titre le chargé d’affaires a trois missions essentielles.
- Commerciale : prise en charge du process du cycle de vente (détection et analyse du besoin client, étude des appels d’offres, négociation et rédaction des contrats de vente, coordination des études techniques et les études de prix, communication clientèle, suivi de la satisfaction client…
- Technique : il fait souvent l’interface entre les équipes techniques et commerciales, communication avec les bureaux d’études, les sous-traitants, suivi technique des ventes…
- Gestion budgétaire : suivi de la rentabilité commerciale du projet, maîtrise des risques de propositions…
La polyvalence du poste est un atout et le profil de chargé(e) d’affaires particulièrement recherché dans un contexte concurrentiel accru.
Qualités requises
Au-delà du savoir négocier, le chargé(e) d’affaires fait preuve d’adaptabilité et de diplomatie. L’anglais technique est souvent indispensable.
Rémunération
La rémunération est souvent complétée par des primes au résultat.
Débutant : de 20 à 30KE brut annuel.
Confirmé : de 30 à 45KE brut annuel.
Evolution de carrière
Le poste de chargé(e) d’affaires a la particularité d’être à fort capacité d’évolution de carrière. La direction commerciale, ou la prise de la direction d’une équipe ou d’un portefeuille clients plus important…
Mots clés
COMMERCE – E COMMERCE – MARKETING – DISTRIBUTION