Fiche métier chef de projet RH
Vous souhaitez élaborer des stratégies dans les ressources humaines ? Participer à la mise en place d’une politique RH qui contribue à la qualité de vie au travail des collaborateurs, mais aussi au développement de l’entreprise ? Il semblerait que le métier de chef de projet RH soit fait pour vous ! Le CIEFA Paris vous propose de découvrir plus en détail cette fonction clé.
En quoi consiste le métier de chef de projet RH ?
Le chef de projet RH est un élément central dans la vie de l’entreprise. C’est en effet lui le responsable de la politique sociale des ressources humaines. Son but est d’attirer les meilleurs talents, mais aussi de fidéliser les collaborateurs. Ses missions sont nombreuses et variées.
Le chef de projet RH va tout d’abord devoir analyser les besoins de l’entreprise avant d’élaborer des plans d’action dans le respect du budget alloué et de la politique de l’entreprise. Il intervient notamment dans :
- le recrutement du personnel ;
- la mobilité professionnelle ;
- la politique de diversité ;
- la mise en place d’un SIRH ;
- l’élaboration de supports d’information sur les formations et les dispositifs RH.
Le métier de chef de projet se caractérise ainsi par une grande polyvalence. Ce professionnel, qui peut exercer au sein d’une entreprise ou d’un cabinet de consulting RH, travaille en étroite collaboration avec l’ensemble d’autres départements de l’entreprise.
Les qualités requises pour le métier de chef de projet RH
Afin de mener à bien ses missions, le chef de projet RH doit posséder de nombreuses compétences, à commencer par la maîtrise de la conduite de projets et l’animation d’équipe. Il a également une bonne aisance en communication, qu’elle soit écrite ou verbale, ainsi qu’un esprit d’analyse et de synthèse pour parvenir à identifier les besoins. Les outils informatiques n’ont bien évidemment pas de secret pour lui et la maîtrise de l’anglais est de plus en plus requise.
Outre ces compétences, le chef de projet RH se caractérise par ailleurs par ses nombreuses qualités personnelles, à savoir :
- l’écoute ;
- le sens relationnel ;
- l’ouverture d’esprit ;
- la force de proposition et le leadership ;
- l’organisation ;
- la rigueur ;
- l’empathie.
Le salaire du chef de projet RH
Le salaire du chef de projet RH est en moyenne de 38 000 € bruts par an en début de carrière. Cette rémunération varie selon plusieurs critères, comme la structure dans laquelle il exerce ses fonctions ainsi que son expérience. Ainsi, après quelques années, le chef de projet peut percevoir jusqu’à 48 000 € bruts par an.
Évolution de carrière
Après plusieurs années en poste, le chef de projet RH peut donner un nouvel élan à sa carrière en se tournant vers un poste de consultant RH, de responsable de formation ou encore de responsable des ressources humaines.
Il est en outre possible pour lui d’ouvrir son propre cabinet de consulting en ressources humaines.
Quelle formation pour devenir chef de projet RH ?
Pour accéder au métier de chef de projet RH, il est nécessaire de suivre une formation de niveau Bac+5 dans le domaine des ressources humaines. Ce parcours vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires en matière de stratégie RH, de management des risques sociaux, de transformation digitale ou encore d’engagement des collaborateurs.
Il faut par ailleurs savoir qu’une première expérience professionnelle est souvent requise pour devenir chef de projet RH. C’est pourquoi il est vivement recommandé d’opter pour une formation dispensée en alternance. Ce dispositif vous permet de mettre en pratique vos connaissances et d’acquérir une solide expérience professionnelle dans le monde de l’entreprise.
Vous pouvez ainsi vous tourner vers le Master of Science Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines IGS-RH, qui débouche sur le titre certifié enregistré au RNCP de Manager en Ressources Humaines. Ce parcours professionnalisant vous donne toutes les clés pour devenir le chef de projet RH de demain !