Fiche métier consultant RH
Le métier de consultant RH est une fonction polyvalente qui offre de nombreuses opportunités professionnelles. Un poste qui vous permet d’être au cœur de la vie de l’entreprise. Découvrez toutes les caractéristiques du consultant RH !
En quoi consiste le métier de consultant RH ?
Il faut avant tout savoir que le consultant RH peut travailler à son compte, en portage salarial ou encore au sein d’un cabinet. Dans tous les cas, sa mission est d’intervenir à la demande d’une entreprise pour l’aider sur une problématique RH précise afin d’aider à la prise de décision.
Faire appel à un consultant RH permet en effet à l’entreprise d’avoir un regard extérieur, neutre et bienveillant ainsi qu’une critique constructive et objective. Ce professionnel apporte son expertise pour résoudre une problématique ne pouvant être résolue en interne. Ses missions sont ainsi nombreuses et variées et peuvent porter sur :
- le recrutement ;
- un programme de formation ;
- le bien-être et la QVT ;
- les relations sociales ;
- le management ;
- les risques psychosociaux ;
- la GPEC (Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences) ;
- des conflits et tensions internes ;
- la fidélisation des collaborateurs
Le consultant RH accompagne et conseille l’entreprise. Il va pour cela établir un diagnostic et déterminer les actions à mettre en place pour résoudre la problématique RH de l’entreprise. Il assure par la suite un suivi et un contrôle des résultats.
Les qualités requises pour le métier de consultant RH
Face à la polyvalence de ses missions, le consultant RH doit posséder de nombreuses compétences, notamment au niveau :
- du droit du travail et social ;
- de la fiscalité ;
- de l’économie ;
- du marketing ;
- de la communication ;
- de la sociologie ;
- du management ;
- de la psychologie.
Le consultant RH a également de nombreuses qualités personnelles qui lui sont tout autant nécessaires dans l’exercice de ses fonctions. On retrouve ainsi chez lui les traits de caractères suivants :
- l’écoute ;
- le sens de l’analyse ;
- le relationnel ;
- l’impartialité ;
- la discrétion ;
- la force de persuasion ;
- l’adaptabilité ;
- la rigueur ;
- le sens de l’organisation.
Le salaire du consultant RH
Le salaire du consultant RH est en moyenne de 2 500 € bruts par mois en début de carrière. Il peut par la suite évoluer jusqu’à 5 000 € par mois. Il est à noter que ce salaire peut comporter, selon son contrat, une part fixe et une variable (comme avec une prime sur objectif).
Cette rémunération évolue en fonction de nombreux critères, à commencer par le statut du consultant RH (salarié ou indépendant) mais aussi selon son expérience.
Évolution de carrière
Un consultant RH intervient sur l’ensemble des fonctions RH. Il possède ainsi une vue à 360° de ce service, mais aussi de l’entreprise dans sa globalité.
Après plusieurs années, il peut ainsi donner un nouvel élan à sa carrière en accédant à un large panel de métiers, comme :
- directeur des ressources humaines ;
- responsable du développement RH ;
- responsable de la formation ;
- responsable de la gestion des carrières ;
- responsable des ressources humaines ;
- responsable du recrutement ;
Quelle formation pour devenir consultant RH ?
Face à la pluralité de ses missions, le consultant RH doit avoir une solide formation dans les ressources humaines. C’est pourquoi il est nécessaire d’opter pour un parcours de niveau Bac+5 afin d’acquérir les compétences nécessaires. Il est en outre recommandé de choisir une formation dispensée en alternance. Ce dispositif vous permet en effet de mettre en pratique vos connaissances et de vivre une réelle expérience professionnelle. Vous êtes ainsi opérationnel dès l’obtention de votre diplôme !
Le CIEFA Paris vous propose pour cela différents parcours, comme :
- le titre certifié Responsable de la Gestion des Ressources Humaines IGS-RH ;
- le Master of Science Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines IGS-RH ;
- le Master 2 Cadres et Consultants en Formation Continue.
Ces formations vous permettent d’accéder de manière optimale au métier de consultant RH.