Quels sont les métiers du secteur de l’informatique ?

S’il est un secteur qui offre d’intéressantes opportunités professionnelles, c’est bien l’informatique ! En perpétuelle évolution, avec de nombreuses et diverses innovations, l’informatique est présente dans tous les domaines d’activités. Le CIEFA Paris vous propose d’en découvrir un peu plus sur les métiers de l’informatique, particulièrement développés à Paris !

Le secteur de l’informatique à Paris

L’informatique s’est installée au cœur de tous les secteurs d’activité grâce à ses nombreuses évolutions qui en font désormais entre autres un formidable levier marketing. Big data, intelligence artificielle, cloud, cybersécurité, réalité virtuelle, systèmes embarqués… Autant d’innovations qui peuvent être mises au service de la santé, du commerce, de la finance, du transport, du luxe, de la production industrielle… Autant dire que c’est l’un des secteurs les plus dynamiques actuellement ! On assiste par ailleurs à l’émergence de nouveaux métiers de l’informatique, ainsi qu’au développement de nouvelles spécialisations au sein des métiers déjà existants afin de répondre aux nouvelles attentes et enjeux du secteur.

En Ile-de-France, l’un des profils les plus recherchés est celui de développeur informatique, mais tous les postes du secteur sont caractérisés par une forte demande. Les métiers de l’informatique sont très présents à Paris et dans sa région. S’il existe de nombreuses petites agences de développement de sites ou de logiciels, on retrouve aussi de grandes entreprises qui disposent d’une présence dans la capitale. Ainsi, à Paris et dans sa région, on trouve par exemple IBM ou Microsoft.

Il ne faut pas oublier non plus toutes les entreprises qui ont leur propre site web et qui doivent le maintenir jour après jour ou qui tout simplement ont leur propre réseau informatique à entretenir. Beaucoup recrutent des professionnels de l’informatique pour assurer le fonctionnement et le développement de ces outils.

Quels sont les métiers de l’informatique ?

L’informatique offre de multiples et intéressantes opportunités. Les spécialités sont en effet variées (développement, cybersécurité, cloud computing, traitement des données…), tout comme les structures qui recrutent : vous pouvez choisir d’exercer en entreprise, en cabinet spécialisé, à votre compte…

Parmi les métiers de l’informatique vers lesquels vous pouvez vous tourner, on retrouve notamment les postes suivants :

Informatique

Assistant administration système et réseau
Analyste concepteur informatique
Analyste développeur
Analyste-programmeur informatique
Concepteur d’application informatique
Concepteur logiciel informatique
Développeur web
Concepteur développeur applications mobiles
Administrateur de bases de données
Administrateur de systèmes et réseaux
Gestionnaire de parc informatique
Architecte réseau et sécurité
Chef de projet applicatif
Chef de projet études et développement
Chef de projet TMA
Chef de projet informatique
Chef de projet AMOA
Chef de projet fonctionnel
Chef de projet infrastructure
Assistant chef de projet
Responsable de projet
Responsable projet maîtrise d’ouvrage
Responsable applicatifs
Responsable technique
Responsable infrastructure
Responsable de bases de données
Responsable informatique en pme
Direction, gestion d’entreprise des services du numérique (ESN)
Direction système informatique
Directeur technique
Responsabilité de service informatique (infrastructure, logiciel, projets, help-desk, métier)
Consultant IT
Consultant informatique
Expert en sécurité et systèmes d’information
Expert domaine infrastructure
Technicien micro-informatique
Technicien support utilisateurs
Technicien de proximité
Technicien helpdesk
Technicien système et réseau
Technicien d’exploitation
Technicien réseau et télécom
Technicien support et production
Ingénieur d’analyse et de programmation en informatique de gestion
Ingénieur de réalisation informatique
Ingénieur d’étude et développement informatique

Quelle formation suivre ? Quelles qualités avoir ?

Si vous souhaitez faire carrière dans l’informatique, il est important de vous assurer d’avoir certaines compétences et qualités indispensables à ce domaine. Vous devez ainsi être de nature polyvalente, rigoureuse, méthodique, créative, réactive, avec un fort esprit d’analyse ainsi qu’un bon relationnel. En effet, les métiers de l’informatique demandent de travailler sur des projets qui impliquent de nombreux collaborateurs, c’est un travail d’équipe !

Le CIEFA Paris vous propose un large panel de formations afin de vous aider à concrétiser votre projet professionnel par un cursus complet qui vous rendra opérationnel dès l’obtention de votre diplôme. Vous pouvez rejoindre les cursus suivants :

Vous souhaitez faire carrière dans l’informatique ? Evoluer dans un domaine en continuelle évolution ? Participer aux futures innovations ? Rejoignez l’une de nos formations spécialisées et lancez-vous dans les métiers de l’informatique !