Fiche métier responsable de recrutement
Vous souhaitez évoluer dans un poste clé des ressources humaines ? Votre dynamisme et votre inventivité comptent parmi vos qualités ? Vous êtes attiré par les stratégies d’entreprise ? La fonction de responsable de recrutement va vous permettre de réaliser vos objectifs ! Le CIEFA Paris vous propose de découvrir plus en détail les missions qui vous attendent ainsi que le parcours pour y parvenir !
En quoi consiste le métier de responsable de recrutement ?
Le responsable de recrutement est un élément essentiel des ressources humaines. Il va en effet définir et mettre en place une politique de recrutement en cohérence avec les axes stratégiques de l’entreprise. Son objectif est d’attirer les meilleurs talents. Ses missions sont pour cela nombreuses :
- le recrutement : il va intervenir à chaque étape, à savoir identifier les besoins, élaborer une fiche de poste, rédiger les annonces, choisir les modes de recrutements adaptés, déterminer une stratégie de sourcing, développer la marque employeur de l’entreprise, sélectionner les candidats, piloter les entretiens, veiller à l’intégration des candidats ;
- la communication : il établit une procédure ou une charte de recrutement ainsi que de mobilité interne. Il organise également des événements en interne et représente l’entreprise lors de manifestations (relations écoles, salons emploi, forums, etc.) ;
- la formation : il intervient auprès des managers opérationnels pour les former et les accompagner dans leur activité ;
- la veille : il doit se tenir informé des évolutions législatives à la fois conjoncturelles et structurelles. Il se renseigne par ailleurs sur les nouvelles techniques de recrutement (par exemple avec l’intelligence artificielle) ;
- le reporting : il présente régulièrement à sa direction les résultats de ses actions grâce à des indicateurs et des tableaux de bord. Ces analyses lui permettent d’apporter des actions correctives et d’optimiser la politique de recrutement grâce à des améliorations de process.
Les qualités requises pour le métier de responsable de recrutement
Le responsable de recrutement possède de solides compétences techniques afin d’atteindre ses objectifs. Il maîtrise pour cela la législation et les jurisprudences ainsi que les outils nécessaires à son activité : gestion des candidatures, bases de données informatiques, supports de recrutement, entretiens… Il connaît parfaitement les différentes méthodes de sourcing et de négociation. De plus, il est à l’aise avec la gestion de budget, le management et l’anglais (désormais indispensable).
En plus de ses nombreuses compétences, le responsable de recrutement a également de multiples qualités personnelles, à savoir :
- le sens relationnel ;
- l’écoute ;
- l’organisation ;
- la rigueur ;
- la force de conviction et de proposition ;
- la réactivité ;
- la disponibilité ;
- le sens de la déontologie ;
- l’esprit d’analyse et de synthèse ;
- la capacité d’adaptation ;
- la résistance au stress ;
- l’innovation ;
- l’ouverture d’esprit ;
- la pédagogie.
Le salaire du responsable de recrutement
Le salaire d’un responsable de recrutement varie entre 31 000 et 63 000 € bruts par an. Ce montant est en effet soumis à différents critères, comme l’expérience, la taille et la localisation de la structure dans laquelle il exerce ses fonctions.
Une partie variable est souvent incluse dans la rémunération (comme une prime sur objectif).
Évolution de carrière
Après plusieurs années en tant que responsable de recrutement, il est possible d’accéder à d’autres postes au sein des ressources humaines, comme par exemple celui de :
- responsable de formation ;
- responsable de la gestion des carrières ;
- responsable de la gestion des mobilités ;
- directeur des ressources humaines.
Quelle formation pour devenir responsable de recrutement ?
Le métier de responsable du recrutement est accessible à partir d’un Bac+3, mais un niveau Bac +5 est de plus en plus recommandé. Il est en effet nécessaire d’acquérir de solides compétences RH afin de mener à bien les nombreuses missions de ce poste stratégique.
Vous pouvez pour cela opter au sein du CIEFA Paris pour le titre certifié Responsable de la Gestion des Ressources Humaines IGS-RH ou le Master of Science Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines IGS-RH. Ces parcours vous permettent de maîtriser les stratégies RH mais aussi d’acquérir une solide expérience professionnelle. Ils sont en effet dispensés en alternance, ce qui vous permet de mettre directement en application vos nouvelles connaissances. À l’issue de votre formation, vous avez ainsi un profil opérationnel.