Pourquoi choisir l’alternance ?

choisir son alternance
Choisir la voie de l’alternance, c’est bénéficier d’un statut de salarié, tout en étant étudiant

Dans un contexte de concurrence accrue, marqué par les coupes budgétaires et la rationalisation des coûts, les entreprises priorisent désormais les lauréats qui disposent déjà d’une expérience professionnelle acquise au cours de leurs études supérieures, dans un souci évident d’opérationnalité immédiate. Un constat qui érige aujourd’hui l’alternance au rang de voie royale pour l’accès au monde du travail. Découvrez ci-dessous d’autres raisons de préférer cette formule à la voie « classique ».

Pour une insertion professionnelle sous les meilleurs augures

En effet, pour être tout de suite opérationnel dès la sortie des études, l’alternance est la voie toute indiquée pour acquérir des compétences terrain prisées par les recruteurs. Sa particularité ? Offrir la possibilité aux étudiants d’alterner enseignements théoriques et activité professionnelle, afin de leur permettre d’acquérir les réflexes propres au monde de l’entreprise et d’appréhender tôt les particularités du monde du travail. L’alternance place ainsi le métier choisi par l’étudiant au centre des enseignements, aussi bien en salle de cours qu’au sein de l’entreprise, pour faciliter la mise en application des compétences acquises dans des situations réelles. Un atout de poids qui vaut tout son pesant d’or sur le marché de l’emploi, à fortiori par temps de reprise économique lancinante.

D’autre part, l’alternance permet d’obtenir un diplôme reconnu (diplôme de l’Education nationale, titre professionnel ou certificat de qualification professionnelle), en plus de former à des métiers prometteurs pour les jeunes diplômés.

Enfin, choisir la voie de l’alternance, c’est aussi bénéficier d’un statut de salarié, tout en étant étudiant. Un excellent moyen donc pour financer ses études et gagner en autonomie. La rémunération varie toutefois en fonction de l’âge et de la formation initiale (inférieure ou supérieure au baccalauréat). Elle correspond à minima à 55 % du Smic et a maxima à 85 % du minimum conventionnel sans être inférieure au Smic.

De nombreux débouchés professionnels dans le secteur du commerce

L’alternance forme aux métiers d’aujourd’hui et de demain, notamment dans la gestion et le commerce. Aujourd’hui, préparer par exemple son BTS Négociation et Relation client à Ciefa, sous contrat de professionnalisation, permet aux diplômés de prétendre à des professions qui relèvent de la fonction commerciale qu’ils pourront exercer dans différents secteurs d’activité : les services, l’industrie, la vente aux particuliers et aux professionnels. Après quelques années d’expérience, le lauréat pourra espérer évoluer vers des postes de chef des ventes, de responsable d’équipe ou de chef de secteur. Ce cursus est ouvert à tous les titulaires du baccalauréat, toutes filières confondues, et obéit à un rythme de 3 jours en entreprise / 2 jours de formation au CIEFA.