Les métiers du digital sont en pleine croissance

Malgré le contexte morose, le marché de l’emploi reste dynamique pour certains secteurs, essentiellement pour l’emploi des cadres. L’évolution du comportement des clients mais aussi des outils de travail fortement numérisés ont fait naître de nouveaux métiers, qui ne demandent qu’à recruter ! Faisons le point.
Une mutation profonde des métiers
L’Apec a sorti en juin 2015 le Référentiel des métiers du marketing digital, précisant que «de nouvelles activités et de nouveaux postes sont apparus » et qu’il ne s’agissait plus de raisonner « en termes de canal mais d’approche globale du client ou d’expérience client ». En effet, « cela oblige les différents acteurs à travailler de manière moins cloisonnée et contribue à favoriser la transversalité et la mobilité entre les différents métiers du marketing». En effet, l’essor du numérique et l’explosion du Web ont créé de nouveaux métiers mais aussi transformé les anciens.
Toutes les entreprises sont aujourd’hui concernées par le virage numérique, qui n’est plus perçu comme une simple opportunité, mais plutôt comme une nécessité vitale pour l’entreprise. Une véritable révolution donc qui impacte de plein fouet de nombreux métiers afin de répondre aux nouveaux besoins, par l’utilisation des supports mobiles et l’impact des réseaux sociaux qui ont modifié les comportements d’achat.
Les postes recherchés
La profonde mutation à laquelle nous assistons offre un panel de métiers très larges, et ce sont les profils pointus ou avec une double compétence qui sont les plus plébiscités. Voyons quelques métiers offrant de belles opportunités d’évolution, en particulier dans le domaine de l’e-business et de marketing digital de l’entreprise :
- Community Manager : en plein boom grâce aux réseaux sociaux. Ce métier, qui allie la communication, le marketing et la relation client devient de plus en plus stratégique.
- Directeur multicanal : à la croisée du marketing et du Web, son rôle est de fidéliser les clients et d’augmenter les ventes.
- Consultant digital : il propose des solutions digitales et les met en place.
- Expert webmarketing : il participe à l’élaboration de la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise pour accroître les ventes sur Internet.
- Yield Manager : son objectif est d’optimiser le taux de remplissage en jouant sur les prix et les différents canaux de distribution.
- Responsable Supply Chain : optimiser la logistique pour le e-commerce.
Pour autant, avec quelques ajustements, n’oublions pas certains postes clés comme ingénieur commercial, auditeur, responsable de la sécurité informatique, acheteur, compliance officier, actuaire, etc.
La stratégie de l’entreprise dans son ensemble passe aujourd’hui par l’alliance de la stratégie digitale dans sa communication ainsi que dans le marketing.