La rentrée décalée : une deuxième chance pour les étudiants en mal d’orientation

Des erreurs de parcours ou une orientation hasardeuse sont le lot de nombreux étudiants. Parce que le « hors piste » fait partie des risques pour les étudiants, la rentrée décalée, permet de leur offrir une 2ème chance pour rectifier le tir et repartir sur de bons rails sans perdre une année.
À qui s’adresse la rentrée décalée ?
La rentrée décalée sied particulièrement aux étudiants qui estiment que leur filière actuelle n’est pas en mesure de maximiser les chances de réussite de leur projet professionnel. Elle s’adresse aussi aux candidats qui achèvent tardivement un stage ou un CDD, ou encore à ceux qui préfèrent bénéficier d’un semestre sabbatique.
De nombreux diplômes délivrés par les universités, les IUT ou les écoles spécialisées sont compatibles avec la rentrée décalée (BTS, DUT, licence, master). Le CIEFA propose par exemple d’intégrer des formations en alternance en contrat de professionnalisation entre janvier et mars 2016. L’offre pédagogique inclut des cursus en commerce et marketing (Bac+3), en gestion et management (Bac+3) et en ressources humaines (Bac+4).
Avantages de la rentrée décalée
Pour éviter de perdre une année scolaire, les nouveaux entrants devront être motivés, persévérer pendant tout un semestre et faire preuve d’un grand sens de l’organisation. Pendant les 4 mois que durent les cours intensifs, les étudiants concernés sont rassemblés en petits groupes, de manière à favoriser un suivi personnalisé et à optimiser l’échange avec l’enseignant. La rentrée décalée, c’est l’école de la vie ! En effet, de l’avis de nombreux enseignants, les étudiants bénéficiaires développent le plus souvent un grand sens de l’adaptation et une meilleure résistance au stress, des aptitudes très appréciées des recruteurs.