Focus métier : responsable mobilité et carrières

Focus métier : responsable mobilité et carrières
Le responsable mobilité et carrières veille aux attentes des collaborateurs en matière d’évolution ainsi qu’aux besoins de l’entreprise.

Le responsable mobilité et carrières se charge de la gestion des carrières de l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise. Pour ce faire, il travaille en étroite collaboration avec le RRH ou le DRH afin d’analyser les besoins de l’entreprise. Il prend également en compte les souhaits d’évolution des collaborateurs. Le CIEFA Paris vous propose de découvrir en détail le métier de responsable mobilité et carrières.

Les missions du responsable mobilité et carrières

Le responsable mobilité et carrières a plusieurs missions à son actif. Il doit avant tout déterminer les besoins de l’entreprise en suivant les indicateurs de données sociales, grâce à des outils internes qui lui permettent de collecter les souhaits d’évolution des collaborateurs. Il doit également savoir anticiper les évolutions de l’entreprise et, pour cela, il met en place des plans de gestion prévisionnelle des effectifs.

C’est également le responsable mobilité et carrières qui est à l’origine de la politique de gestion des carrières de l’entreprise. Il intervient auprès de tous les acteurs d’une entreprise : il va échanger avec les managers et les responsables RH afin de connaître leurs besoins, mais aussi avec les collaborateurs, dont il répertorie les résultats d’entretiens annuels. Il doit mettre à leur disposition des solutions leur permettant d’exprimer leur souhait d’évolution. Il veille également à leur intégration et à suivre leurs performances sur leur nouveau poste.

Les compétences du responsable mobilité et carrières

Afin de mener à bien ses diverses missions, le responsable mobilité et carrières possède de nombreuses compétences, notamment techniques. Il doit tout d’abord avoir une solide culture RH, tant au niveau de la rémunération que du recrutement, des entretiens d’évaluation ainsi que des outils RH. Il doit aussi parfaitement connaître le fonctionnement et l’organisation de l’entreprise. Enfin, il se distingue par ses connaissances juridiques, notamment en matière de droit social et de convention collective.

Le responsable mobilité et carrières possède également un large panel de compétences personnelles, ou soft skills, parmi lesquelles nous retrouvons :

  • son sens de la diplomatie ;
  • son objectivité ;
  • sa réactivité ;
  • son relationnel…

Comment devenir responsable mobilité et carrières ?

Vous devez posséder un diplôme de niveau Bac+5, ainsi que quelques années d’expérience professionnelle, afin d’accéder au poste de responsable mobilité et carrières.

Plusieurs parcours sont envisageables, du Master en gestion RH au diplôme d’école de commerce en passant par un Master en psychologie sociale du travail et des organisations. Le CIEFA Paris vous propose une formation de 15 mois menant au titre certifié de Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines IGS-RH, inscrit au RNCP au niveau 7.

Focus sur la rémunération du responsable mobilité et carrières ainsi que les évolutions

En début de carrière, le responsable mobilité et carrières perçoit un salaire compris entre 30 000 et 40 000 euros brut annuel. Cette rémunération va évoluer selon la structure et l’expérience jusqu’à 70 000 euros.

Après plusieurs années à ce poste, il est possible de donner un nouvel élan à sa carrière en devenant directeur des ressources humaines, consultant en accompagnement RH ou encore responsable Compensation & Benefits.

Vous souhaitez faire carrière dans le domaine passionnant des ressources humaines ? Découvrez l’ensemble des formations proposées par le CIEFA Paris !