Retour sur le BE ZEN DAY !
Le bien-être en entreprise se pose comme une problématique centrale, aujourd’hui, en France, dans un marché du travail en pleine évolution. Dans une étude d’avril 2015, menée par le cabinet Deloitte et Cadre Emploi, les 1 800 salariés interrogés ont mis les notes de 4,8/10 à la qualité de vie au travail et 7/10 pour le niveau de stress. Le CIEFA a donc décidé de mieux comprendre cette thématique en organisant le « Be Zen Day », le 16 février dernier, mêlant interventions d’experts, restitution d’une étude réalisée par les alternants et débats.
La matinée a débuté avec les interventions de Catherine Lapouge, Directrice du CIEFA, Jean-Philippe Leroy, Directeur adjoint en charge de l’alternance et de l’apprentissage, et Isabelle Maujean, Directrice des ressources humaines du Groupe IGS, qui ont posé le contexte de cette journée.
Les alternants du CIEFA ont ouvert les interventions en diffusant une vidéo d’un micro-trottoir qu’ils ont réalisé afin d’analyser quels sont les facteurs du bien-être au travail. Marie-Madeleine Péretié, Chargée de l’ingénierie du transfert à l’ARACT (Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail), a ensuite rappelé le contexte juridique du bien-être au travail et a insisté sur les problématiques majeures aujourd’hui : conciliation entre bien-être et performance, intensification du travail, porosité entre vie professionnelle et vie personnelle.
Les interventions suivantes ont permis un échange de bonnes pratiques entre différentes grandes entreprises françaises avec Nathalie Lefebvre, Préventrice risques sociaux chez PSA Peugeot Citroën, Frédéric Bauthian, Conseiller technique des assistants sociaux chez La Poste, Philippe Pilot, syndicat SUD Orange, et Pierre-Aimery Clarke de Dromantin, Responsable pôle qualité chez Axa. Ils ont passé en revue les mesures prises par chacune des entreprises pour assurer plus de sécurité et de bien-être au travail pour leurs salariés.
La fin de matinée a fait place aux débats et questions de l’audience durant la conférence de David Lerebours, membre de la Fabrique Spinoza, think-tank du bonheur citoyen, qui a insisté sur l’importance de la confiance au sein d’une entreprise. Selon lui, il est important de trouver ce que les spécialistes appellent le « flow qui est atteint lorsqu’il y a un juste équilibre entre le challenge demandé au salarié et ses compétences, cela résulte en une sensation de plaisir intense. »
La journée s’est finie avec un après-midi d’ateliers sur le thème du bien-être qui proposait des séances de taï-chi, de sensibilisation à la sécurité en entreprise, de relaxation, de sophrologie, de techniques de coaching comportemental et de sensibilisation à l’ergonomie au travail. Julie Beteille, alternante sur le Titre de l’IGS-RH Niveau II « Responsable de la gestion des Ressources Humaines » au CIEFA, a participé à l’organisation de cette journée. Cela lui a permis « de développer et approfondir de nombreuses compétences comme le management de projet, mon adaptabilité ou ma réactivité face à l’imprévu par exemple. J’ai apprécié de pouvoir travailler en équipe, nous mettant ainsi dans une situation au plus proche de la réalité du monde de l’entreprise, mais également de travailler sur un sujet RH d’actualité ». Une journée qui a donc été aussi enrichissante pour les apprenants que pour le public présent lors des conférences !