Retour sur la Conférence de l’APEC

Le CIEFA a reçu l’APEC, association paritaire qui accompagne les cadres et les jeunes issus de l’enseignement supérieur tout au long de leur parcours professionnel, pour une conférence à propos du recrutement des cadres, le 1er septembre dernier. Les alternants en Master 1 « Responsable de la Gestion des Ressources humaine » spécialisation « recrutement » étaient présents et ont profité de cet instant pour en apprendre davantage sur le marché de l’emploi des cadres et le rôle des réseaux sociaux.
Emmanuelle Dussine, Responsable du centre APEC à Paris, et Pierre Marzin, consultant en recrutement et médias sociaux APEC auprès des entreprises, se sont présentés devant un auditoire d’une trentaine d’alternants en RH au CIEFA.
Emmanuelle Dussine, forte d’une expertise de plusieurs années au sein de l’APEC, a exposé les faits principaux qui caractérisent aujourd’hui le marché de l’emploi des cadres, en insistant sur l’importance croissante de la fonction de cadre sur le marché du travail :
« depuis 1993, le recrutement des cadres se trouve en hausse constante. […] Les trois prévisions mises au point par l’APEC, même la plus pessimiste, prévoient malgré tout une augmentation des recrutements de cadres dans les années à venir ».
D’où l’importance pour les alternants du CIEFA de comprendre le contexte pour mieux l’appréhender au cours de leur carrière.
Il est donc nécessaire pour les futurs responsables RH de travailler sur la qualité des offres d’emploi afin que celles-ci attirent les candidats les plus compétents et les plus aptes à répondre aux attentes de l’entreprise. Selon Emmanuelle Dussine, « 80% des recrutements s’opèrent après la publication d’une offre d’emploi, il faut donc que vous, futurs recruteurs, peaufiniez le contenu de celles-ci en mettant en avant les apports aux candidats et les différents filtres au recrutement comme le niveau de formation, la maîtrise de certains outils… »
Pierre Marzin a ensuite mis en exergue l’utilisation des réseaux sociaux dans le processus de recrutement : « l’usage des réseaux sociaux est en plein essor, ce n’est néanmoins pas l’arme absolue du recruteur. Ils ne sont que des moyens complémentaires. »
Des difficultés à l’emploi restent cependant évidentes puisque 68% des recrutements prennent entre trois et six mois. Un sentiment de tension persiste donc au sein des recruteurs, en effet six recruteurs sur dix considèrent la recherche de candidat et le recrutement difficiles.
Tiephen Trognon, alternant du CIEFA présent à la conférence, a insisté sur l’utilité d’une telle conférence pour sa formation : « en tant que futur cadre, professionnel de la fonction RH, il m’est important de comprendre les méthodes de recrutement dans l’ère du temps. Le recrutement est un enjeu complexe et déterminant, pour l’employeur comme pour l’employé. Définir et connaître les évolutions du marché et les méthodes de recrutement me permettront, à termes, de mieux recruter ».
Ce cycle de conférences en partenariat avec l’APEC est, selon lui, « gagnant-gagnant. Il permettra aux étudiants RH de connaître l’APEC, ses fonctions et ses avantages, pour les accompagner tant du point de vue du recruteur que du recruté. »