Retour sur la deuxième journée des Actus RH 2021 !

Retour sur la deuxième journée de 4 conférences autour des Actus RH, qui a eu lieu le Mercredi 19 mai 2021, sur le thème : QUALITE DE VIE AU TRAVAIL. Trois de nos apprenantes nous dévoilent leur retour sur cette expérience formatrice !

Les apprenants du Bachelor Chargé(e) d’Administration des Ressources Humaines – 1 an et de la Licence professionnelle métiers de la GRH : Assistant – Parcours : Gestionnaire Paie et Administration du Personnel ont animé la deuxième journée de conférences sur des sujets d’actualités RH. Nos apprentis et futurs professionnels RH Sergiane, Déborah et Emmanuelle nous font leur retour sur leur expérience !

  • Déborah a traité avec cinq de ses collègues le sujet : De quelle manière, les RH peuvent-ils assurer la qualité de vie des salariés en télétravail dans le respect de leurs obligations en termes de prévention des risques?
  • Emmanuelle a traité avec quatre de ses collègues le sujet : Quel rôle joué par les RH dans la compréhension et la mise en place de solutions pour limiter les RPS liés à l’hyperconnectivité?
  • Sergiane a, quant à elle, abordé, avec 5 de ses collègues, le sujet : Le Green Management est-il vraiment la solution efficace pour remédier à l’impact environnemental des entreprises?

 

  1. Quels sont les bénéfices que vous tirez de cette expérience ? Qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Déborah : Beaucoup de rigueur.

Emmanuelle : Le team work ! Cela nous a mis en situation de gestion de projet situation dans laquelle nous serons confrontées plus tard lorsque nous serons toutes en CDI. De plus : le partage avec l’équipe, les fous rires, et un intérêt poussé sur le sujet traité.

Sergiane : Réaliser ce projet sur le Green management m’a permis d’approfondir mes connaissances sur le sujet et de me sensibiliser par le biais des informations collectées. Il m’a également permis d’améliorer mon oral, mes compétences sur powerpoint, et le travail d’équipe.

 

  1. Comment vous êtes-vous organisée dans ce travail de groupe ?

Déborah : On a d’abord fait un brainstorming pour réunir nos idées et ainsi pouvoir développer un plan. On a chacune réalisé une partie bien spécifique. On a ensuite fait d’autres points pour voir l’avancée et ainsi voir ce qui n’allait pas. En parallèle, on faisait des interviews et le montage. 3 semaines avant l’actu rh, tout était bouclé mais on s’est rendues compte lors d’un premier entrainement que notre actu rh était beaucoup trop longue, nous avons donc dû tout revoir et essayer de raccourcir “ce qui était moins essentiel”. Ce moment a été compliqué car pour nous tout était bien mais il a fallut faire des choix. Suite à cela on a fait 3/4 entrainements jusqu’au jour J.

Emmanuelle : Nous avons d’abord effectué un plan puis les tâches ont été divisées par thème, chaque personne devait traiter son thème. Puis lors de la confection du PPT chaque personne avait des idées assez originales que nous avons mises en œuvre le jour J.

Sergiane : Nous avons réalisé un « plan d’attaque », en répartissant les rôles et les tâches.

 

  1. Quels sont les difficultés que vous avez pu rencontrer ?

Déborah : L’organisation. Malheureusement, rares ont été les fois où nous avons pu s’entretenir toutes les 6 et donc cela nous demandait beaucoup plus de travail car après chaque réunion il fallait faire un compte rendu pour les absentes.

Emmanuelle : La privation de nos weekends : nous devions nous lever chaque weekend tôt pour pouvoir se connecter et traiter nos différents thèmes. Nous étions en hyperconnectivité constante, quelle ironie car nous traitions ce sujet  d’hyperconnectivité !

Sergiane : La difficulté que j’ai pu rencontrer est d’emmagasiner toutes les informations et de ne mettre que l’essentiel afin que notre conférence ne dure qu’une heure.

 

  1. Qu’avez-vous préféré dans ce projet ?

Déborah : Voir le travail s’aboutir et voir le retour positif qu’on a pu avoir. On a beaucoup beaucoup travaillé et beaucoup douté de notre travail par moment. Donc voir que cela a été bénéfique et qu’on a réussi fut une réelle satisfaction.

Emmanuelle : La confection du PPT et les échanges d’idées de présentation assez marrantes ainsi que l’interview du Psychologue qui était passionnant et enrichissant.

Sergiane : Ce que j’ai préféré est d’effectuer le powerpoint mais également de partager nos recherches avec les différentes classes de BAC+3 RH.

 

  1. Quelles compétences avez-vous pu développer / utiliser grâce à ce projet ?

Déborah : L’adaptabilité, la patience et la cohésion d’équipe à distance.

Emmanuelle : J’en vois aucune pour ma part, cela n’est pas mon premier projet de groupe en RH.

Sergiane : Les soft skills mais également les hard skills.

 

  1. Comment avez-vous identifié vos invités experts ?

Déborah : Avec les connaissances de chacune. Heureusement que dans le groupe il y avait plusieurs personnes qualifiées sur le sujet et qui ont pu nous apporter des réponses pertinentes et développées.

Emmanuelle : Nous avons remarqué quelques interviews sur des sites internet puis certaines d’entre nous les ont contactés via LinkedIn. Nous nous sommes aussi aidées des profs comme Madame Bregegere qui nous a orienté vers l’une de ses connaissances.

Sergiane : En effectuant nos recherches tout au long de notre projet.

 

  1. Est-ce que cela vous a permis d’avoir fait appel à votre réseau / développé votre réseau ?

Déborah : Pas me concernant.

Emmanuelle : Oui on peut dire ça.

Sergiane : Oui.

 

  1. Est-ce que ce projet a développé votre intérêt pour l’actualité RH ?

Déborah : Oui.

Emmanuelle : Je l’avais déjà développé bien avant ce projet.

Sergiane : Oui en effet, je pense que l’actualité RH est très vaste et très enrichie. Je pense également que dans le futur je me pencherai plus dessus.

 

  1. Si c’était à refaire, seriez-vous prêt(e) à refaire cet exercice ?

Déborah : Pas cette année, pendant une crise sanitaire : trop compliqué car on n’a pas pu se voir une seule fois et on a dû travailler ensemble alors qu’on ne se connaissait pas toutes et je trouve cela très difficile. Le groupe se serait peut-être constitué d’une différente manière si on avait su comment chacune travaillait car pour ma part j’aime bien travailler avec des personnes qui ont les mêmes valeurs, mêmes objectifs et mêmes méthodes de travail que moi. Ici ça n’a pas été le cas pour toutes malheureusement, ce qui a pu créer certaines petites tensions qui nous ont ralenties dans l’avancé du projet quelque fois. Même si je m’adapte toujours c’est quand même compliqué de pouvoir s’adapter à distance et avec des inconnus.

Emmanuelle : Personnellement non car il m’a retardé dans mon mémoire et j’ai accumulé beaucoup de fatigue car l’investissement de ce projet était consommateur d’énergie et de temps.

Sergiane : Oui je serais prête à le refaire car c’était vraiment intéressant, mais personnellement j’ai pris du retard sur mon projet RH…

 

Assistez en direct à la prochaine et dernière conférence des Actus RH le mercredi 9 Juin 2021. Le thème mis en avant sera : les Nouvelles modalités et méthodes de travail