Quelles techniques pour s’épanouir en temps de crise ?

La crise sanitaire et le confinement sont synonymes de déprime et de restrictions pour de nombreuses personnes. Si ces sentiments négatifs sont tout à fait compréhensibles dans un tel contexte, les entreprises sont appelées à favoriser l’épanouissement de leurs collaborateurs afin qu’ils maintiennent leur engagement et leur performance.
#1 Acceptez de lâcher-prise
En acceptant le fait que l’on ne peut pas décider, gérer, changer certaines choses, il devient possible de trouver l’énergie pour orienter sa vie personnelle et professionnelle vers un mieux-être. Accepter la vie telle qu’elle est ne signifie pas pour autant baisser les bras et se laisser emporter par les événements. Il s’agit plutôt de regarder la réalité en face, de relativiser et de se défaire de cette tendance à se focaliser sur le négatif.
#2 Ne vous laissez pas parasiter
Pour vous extirper de cette atmosphère morose et éviter de vous retrouver dans une spirale négative à cause des pensées et discussions anxieuses, essayez d’être plus rationnel. Contrebalancez en essayant de voir la moitié pleine du verre et focalisez-vous sur les choses positives, et ce quelle que soit la situation. La pensée positive est par ailleurs un remède efficace contre le stress.
#3 Ayez des projets
Une vision et des objectifs clairs vont vous aider à vous engager dans une dynamique positive. Il s’agit d’un exercice bénéfique qui permet de sortir d’un état de stagnation et de perte d’énergie, pour développer un esprit d’initiative et d’auto-motivation. Vous éveillerez en vous la volonté de vous améliorer et d’opérer le changement auquel vous aspirez. Ne vous arrêtez pas en si bon chemin. Mettez en place un plan d’action pour traduire vos intentions en objectifs suivis d’actions concrètes.
#4 Faites la part belle au contact humain
Mettre en place des bases solides vous permet de construire une bonne relation avec autrui. Il est nécessaire de créer un climat de confiance et une belle cohésion d’équipe. Valorisez le contact humain avec vos collègues, vos managers ou vos responsables RH, car c’est la base de toute réussite et une source indéniable d’épanouissement.
Pour aller plus loin : nous vous conseillons de feuilleter l’ouvrage “S’épanouir en temps de crise : 21 techniques de psychologie positive” de Thierry Nadisic.
Dans un contexte de crise, l’épanouissement est un réel enjeu pour les entreprises. Vous souhaitez rejoindre les RH et contribuer à la création d’une culture de la bienveillance ? Découvrez la filière ressources humaines formations du CIEFA.