Trésorier d’entreprise : garant de solvabilité

métier de trésorier
La mission du trésorier d’entreprise est de gérer par monts et par vaux la trésorerie de l’entreprise pour laquelle il opère.

La gestion de la trésorerie de l’entreprise est une composante vitale de sa pérennité.  En ce sens, le trésorier de l’entreprise, en tant que garant de sa liquidité et se solvabilité, maîtrise à la perfection les rouages des marchés financiers, et s’attache à optimiser les flux financiers de manière à maintenir rentabiliser au maximum les ressources disponibles. Le point sur un métier stratégique…

Les missions quotidiennes du trésorier

La mission du trésorier d’entreprise est de gérer par monts et par vaux la trésorerie de l’entreprise pour laquelle il opère. As des marchés financiers, il veille à rentabiliser au maximum l’argent de l’entreprise, et évalue sur une base parfois quotidienne le rendement des emprunts et des placements. Il jongle ainsi avec les différents taux d’intérêt, s’informe continuellement sur les nouveaux produits dérivés proposés sur le marché et maintient une veille rigoureuse sur les nouvelles pratiques financières. Concrètement, le trésorier est affairé à entretenir les relations avec les banques et les sociétés de financement de la place, mais aussi avec les différents acteurs des marchés financiers, afin de s’enquérir sur les opportunités mais aussi suivre les opérations en cours. La seconde partie de la journée sera quant à elle réservées aux différents suivis et tableaux de bord qu’il tient au quotidien. Le trésorier est sous la responsabilité directe du directeur administratif et financier, avec lequel il discute de la stratégie générale en termes de gestion de trésorerie.

Formation et évolution

En dépit de la discrétion qu’exige la gestion de la trésorerie de l’entreprise, le trésorier est amené à entretenir des relations saines avec de nombreux acteurs de la banque et des marchés financiers. Il devra donc justifier d’un sens relationnel aigu et d’une certaine diplomatie. De par la nature pluridisciplinaire de son métier, il doit également faire preuve de réactivité et d’une certaine rigueur organisationnelle. En effet, ces missions abondent, et se traduisent par une masse de travail importante, que l’endurance et la force d’esprit permettront de supporter. Poste à responsabilité, il peut également parfois être stressant et gourmand en énergie et investissement personnel. Avant de devenir trésorier d’une entreprise il faut pouvoir bénéficier au préalable d’une formation générale de responsabilité en gestion des entreprises par exemple, comme celle dispensée en alternance par le CIEFA.

Si son salaire débute à 2 000 € bruts, il pourra aspirer à toucher 7 000 € bruts après quelques années d’expérience. Il pourra par la suite évoluer vers le poste de directeur administratif et financier. Si les voies d’accès au poste de trésorier varient du DUT au Master, l’expérience est généralement une condition décisive. C’est pourquoi les recruteurs apprécient les lauréats issus des cursus en alternance.