Walt, la nouvelle plateforme qui promeut l’alternance auprès des jeunes

Promouvoir l’alternance auprès des jeunes et de leurs parents, c’est l’objectif de Walt, une plateforme en ligne qui vient de voir le jour. Cet outil est l’aboutissement de la collaboration entre cinq réseaux de CFA, dont le Groupe IGS, en partenariat avec Opcalia et l’Anaf (Association nationale des apprentis de France). Walt est accessible via Facebook Messenger depuis le 27 novembre 2018.
Un portail dédié exclusivement à l’alternance
La formule de l’alternance séduit de nombreux jeunes soucieux de développer leurs aptitudes et compétences professionnelles pour maximiser leurs chances d’être recrutés rapidement à l’issue de leur période de formation, et ce, à tous les niveaux d’études, du CAP au Baccalauréat professionnel en passant par le BTS, le DUT, la Licence ou encore le Master. Les statistiques du ministère du Travail font état de 209 276 inscrits en contrat de professionnalisation en 2017 en France, contre 195 326 en 2016, soit une augmentation de 7,1%. Ce nouveau portail vient donc combler le vide enregistré en matière de sites internet dédiés à l’alternance. En effet, même si les jeunes et leurs parents peuvent trouver une multitude d’informations relatives à l’alternance sur Internet, force est de constater que très peu de sites sont intégralement consacrés à cette formule. S’ils peuvent obtenir les renseignements nécessaires auprès des centres de formation, ils ont désormais accès à une plateforme complète et intuitive qui leur apporte tous les éléments de réponses en quelques clics.
« Avec Walt, toutes les formations de ce type sont désormais répertoriées sur un seul portail », affirme Jean-Claude Bellanger, secrétaire général des Compagnons du devoir et porte-parole de Walt. Il suffit à l’alternant de créer un profil sur la plateforme pour qu’il ait accès à tous les services qu’elle propose, dont des informations précieuses relatives au métier envisagé. De quoi donner aux jeunes une plus grande visibilité sur leur avenir et leur permettre d’élaborer un plan de carrière qui s’appuie sur des informations claires et précises. Walt constitue également un moyen d’entrer en contact avec les centres de formation.
Des réponses aux questions récurrentes
« Est-ce que mon profil correspond à la formule de l’alternance ? », « Quel métier me convient le mieux ? », « Quels sont mes droits ? »… Sur Walt, les jeunes trouveront des réponses aux plus importantes questions qui les taraudent concernant l’alternance. Walt dispose même d’un chatbot, ou agent conversationnel, accessible sur Facebook Messenger. Grâce à l’intelligence artificielle, les futurs alternants pourront ainsi trouver des réponses à leurs différentes questions d’une manière à la fois « fun », rapide et précise. Cet outil sera par ailleurs développé dans la perspective de constituer un réseau d’entreprises à même de proposer des contrats d’apprentissage géolocalisés. Les développeurs du projet réalisent actuellement des études territoriales pour déterminer les métiers d’avenir et anticiper les besoins des entreprises au niveau de chaque bassin d’emploi.
La plateforme a également pour objectif de mettre à la disposition des entreprises des renseignements détaillés et précis sur les solutions à même de faciliter le recrutement des alternants.Dans ce sens, il est prévu de mettre prochainement en ligne un parcours de plusieurs modules destiné à accompagner les futurs tuteurs. Walt devrait tirer profit de la réforme de l’apprentissage pour attirer plus de jeunes intéressés par l’alternance.
Convaincu que l’alternance est une clé essentielle pour une entrée réussie dans la vie professionnelle, et doté d’une solide expertise constituée tout au long de ses 30 ans d’existence, le CIEFA Paris propose plus de 20 formations reconnues en contrat de professionnalisation du BTS au Bac+5.